La firme de Cupertino a occupé 30% du marché des smartphones 5G au premier trimestre 2021.

Apple semble avoir réussi son pari en proposant son tout premier smartphone 5G. Selon le nouveau rapport de la société d’analyse Strategy Analytics, Apple serait en effet le constructeur qui a vendu le plus de téléphones portables compatibles avec la 5G au premier trimestre 2021. Une tendance qui se dessinait déjà en décembre 2020, mais à l’époque, l’iPhone 12 occupait « seulement » 24% du marché. Au Q1 2021, ses parts ont grimpé à 30%.

Apple a donc ainsi évincé Samsung et Huawei, les précédents leaders sur le secteur. Selon les chiffres de Strategy Analytics, la firme de Cupertino aurait vendu 40 millions de smartphones 5G au Q1 2021, contre seulement 17 millions pour Samsung. Quant à Huawei, largement impacté par les contraintes commerciales américaines, le fabricant chinois aurait vendu moins de 16 millions de téléphones 5G puisqu’il n’apparait même pas dans le tableau de la société d’analyse.

Avec ses 40 millions d’unités vendues, Apple se retrouve donc à la première place du classement. Loin dernière, on trouve un constructeur chinois, Oppo, avec 21,5 millions de smartphones 5G vendus, suivi par Vivo avec 19,4 millions et, enfin, Samsung, à la quatrième place. Xiaomi clôture le top 5 des constructeurs ayant vendu le plus de smartphones 5G au premier semestre 2021 avec 16,6 millions d’unités écoulées.

Si Apple occupe 30% du marché, les autres constructeurs de smartphones 5G du top 5 – principalement chinois – occupent respectivement 16%, 14% et 12% pour Samsung et Xiaomi.

Les bons chiffres d’Apple s’expliquent assez facilement. Puisque l’iPhone 12 est le premier modèle de la marque à être compatible avec la 5G, il est assez logique que les aficionados d’Apple – et ils sont nombreux – se soient rués sur le téléphone. Mais il est assez surprenant que la tendance perdure aussi longtemps.