L’entreprise américaine fait l’objet d’une nouvelle plainte à ce sujet.

La résistance des iPhone à l’eau est remise en question par un nouveau recours collectif, rapporte Apple Insider. Plusieurs clients de la firme estiment en effet qu’Apple surestimerait consciemment l’étanchéité de ses smartphones et en ferait même un argument de vente. Le manque de clarté dans les campagnes marketing des iPhone induirait d’ailleurs les consommateurs en erreur.

Depuis l’iPhone 7, les smartphones pommés disposent d’une certification IP contre la poussière et les liquides. Or, comme le précise Apple sur son site, les contrôles réalisés pour certifier l’étanchéité des téléphones ont été faits en laboratoire dans des conditions contrôlées, autrement dit, les iPhone ont été submergés dans de l’eau pure et immobile, ne comprenant ni savon ni eau de mer.

Apple n’offre donc aucune garantie si un iPhone est plongé dans une eau impure, et ça, la firme américaine ne le précise pas dans ces campagnes marketing ce qui peut en effet induire le consommateur en erreur. « Cela signifie que les consommateurs qui se tiennent au bord d’une piscine ou d’un océan et dont les appareils sont éclaboussés ou temporairement immergés se verront refuser la garantie, car l’eau contenait du chlore ou du sel », indique la plainte.

Les plaignants souhaitent qu’Apple précise les conditions de prise en charge sous garantie des réparations d’un iPhone endommagé par un liquide, afin que les consommateurs ne soient plus trompés.

Ce n’est pas la première fois que la firme à la pomme est accusée de duper ses clients concernant l’étanchéité de ses smartphones. Fin 2020, Apple avait déjà écopé d’une amende de 10 millions d’euros en Italie pour avoir manqué de précision concernant l’étanchéité de ses smartphones. Les autorités italiennes avaient en effet conclu qu’Apple avait omis d’indiquer que la résistance à l’eau de l’iPhone ne valait que « dans certaines conditions spécifiques », à savoir un laboratoire.

Le recours collectif souligne également l’absurdité de l’une des recommandations d’Apple en cas d’éclaboussures d’un iPhone par un liquide autre que de l’eau. La firme recommande en effet de le passer sous l’eau ; « Si un liquide autre que de l’eau éclabousse votre iPhone, rincez la zone affectée avec de l’eau du robinet ». Or, l’entreprise de technologique se réserve le droit de refuser la prise en charge sous garantie d’un iPhone si ce dernier a été volontairement immergé dans l’eau.