L’Apple TV ne propose malheureusement de manipulation toute faite pour procéder à une capture d’écran. Voici comment contourner le problème.

Cette semaine, Apple a levé le voile sur une nouvelle Apple TV. Un modèle qui n’est pas très différent de ses prédécesseurs, si ce n’est la nouvelle télécommande qui est, on l’espère, plus solide. Pour ce qui est du boîtier, Apple ne révolutionne pas la formule, avec une puce A12 Bionic vieille de bientôt 3 ans, et un taux de rafraîchissement plus élevé que les précédents modèles.

Cependant, plusieurs manques subsistent encore et toujours sur le boîtier connecté pommé. En effet, Siri est toujours indisponible en Belgique, tandis qu’aucune manipulation ne permet de faire de capture d’écran. Si ce n’est en soi pas bien grave, il peut parfois s’avérer utile d’enregistrer l’écran de son téléviseur. Pour vous y prendre, sachez que vous aurez avant tout besoin de posséder un Mac et, évidemment, une connexion Wi-Fi.

Avant toute chose, il est impératif de vérifier que votre Mac et votre Apple TV se trouvent sur le même réseau Wi-Fi. Sur votre boîtier, allez dans l’application réglages, puis appuyez sur Réseau. Si les deux appareils sont sur le même réseau Wi-Fi, vous pouvez alors continuer.

Pour faire une capture d’écran sur votre Apple TV, lancez l’application Quicktime Player sur votre Mac. Si vous ne l’avez pas sur le bureau, vous la retrouverez dans le dossier Applications, accessible depuis l’onglet Aller dans la barre de menus en haut de votre écran. Une fois le programme ouvert, appuyez sur Annuler dans la fenêtre contextuelle pour la fermer. Dans la barre de menus, cliquez sur Fichier dans la barre de menus, puis sur Nouvel enregistrement vidéo.

Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir sur votre Mac avec, par défaut, la caméra de celui-ci comme périphérique d’enregistrement par défaut. A droite du bouton rouge d’enregistrement, vous trouverez une petite flèche vous permettant de modifier les périphériques d’entrée. Dans le sous-menu Caméra, cliquez sur le nom de l’Apple TV que vous souhaitez enregistrer.

Une petite fenêtre contextuelle vous demandera alors d’encoder le code relatif à votre Apple TV. Ce code, vous le trouverez directement sur l’écran de votre téléviseur, affiché par votre boîtier multimédia. Entrez-le sur votre Mac, puis cliquez sur OK.

Le streaming se mettra alors en marche et se caractérisera par un cadran rouge tout autour de votre écran d’Apple TV. Appuyez ensuite sur l’icône verte en haut à gauche de votre fenêtre QuickTime pour mettre l’application en plein écran, ne bougez plus la souris et appuyez simultanément sur CommandeShif et pour faire une capture d’écran.

Sachez que la manipulation est valable pour des captures d’écran, mais aussi pour des captures d’écran vidéo. Ainsi, si vous appuyez sur le bouton rouge au centre de l’image, vous ferez une vidéo.