Le design du prochain flagship d’Apple devrait rester sensiblement le même que celui de l’iPhone 12, à quelques exceptions près.

À près de 5 mois de sa présentation officielle, l’iPhone 13 fait déjà énormément parler de lui. Grâce aux nombreuses fuites à son sujet, on sait – ou plutôt on pense savoir – ce à quoi devrait ressembler le prochain smartphone haut de gamme d’Apple. La rumeur permet également de nous faire une idée de ses performances logicielles, mais aussi photographiques. On fait le point sur tout ce que l’on sait déjà sur l’iPhone 13.

Quatre déclinaisons de l’iPhone 13

Malgré le succès mitigé de l’iPhone 12 mini, le prochain flagship d’Apple devrait lui aussi avoir droit à une version compacte. On se retrouverait ainsi une nouvelle fois avec deux modèles d’entrée de gamme et deux modèles haut de gamme ; l’iPhone 13 mini, l’iPhone 13, l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max.

Et pour éviter que l’iPhone 13 mini rencontre le même succès mitigé que l’iPhone 12 mini, Apple pourrait procéder à plusieurs améliorations, notamment au niveau de l’autonomie de la batterie du téléphone.

L’iPhone 13 mini pourrait d’ailleurs être le dernier modèle compact d’Apple. Selon la rumeur, la firme à la pomme abandonnerait en effet ce modèle l’année prochaine, avec l’iPhone 14.

Un design similaire

Crédit : SvetApple

En plus de reprendre le même nombre de déclinaisons, l’iPhone 13 devrait reste assez proche de l’iPhone 12, en termes de design. Il devrait ainsi lui aussi arborer des bordures franches, à la manière de l’iPhone 4.

Côté pile, le nouveau smartphone d’Apple devrait à nouveau compter un socle contenant les différents appareils photo. Selon la rumeur, il pourrait y avoir du changement au niveau de la disposition des capteurs. Ces derniers seraient placés en diagonale sur les modèles d’entrée de gamme, afin de faciliter la différenciation des iPhone 13 de ceux de l’année dernière.

Une encoche plus petite

Crédit : Let’s Go Digital

Mais cette disposition des capteurs photo ne serait pas la seule manière de différencier les deux fournées de smartphones. Il est en effet question d’un changement de taille sur la face avant de l’iPhone 13 : l’encoche du téléphone devrait être réduite.

Les différents bruits de couloir indiquent en effet qu’Apple s’apprêterait à réduire la fameuse encoche de l’iPhone introduite en 2017. Celle-ci serait rétrécie dans sa largeur, et ce, assez fortement. Pour y parvenir, Apple aurait tout simplement décidé de déplacer le haut-parleur du téléphone. Celui-ci serait ainsi remonté au-dessus de l’encoche, ce qui permettrait de recentrer les éléments nécessaires au fonctionnement de Face ID et de la caméra frontale. Étant donné qu’il y aurait moins d’éléments à contenir, l’encoche serait forcément réduite.

Un changement de taille qui devrait plaire à ceux qui pestent sur cet élément depuis son introduction. Cela devrait d’ailleurs initier le début de sa disparition. Selon les prédictions de l’analyste Ming-Chi Kuo, Apple pourrait en effet passer à un écran percé dès 2022, supprimant ainsi l’encoche.

Un taux de rafraichissement augmenté

Il était déjà question en 2020 que les nouveaux smartphones profitent d’une fréquence de rafraichissement élevée, mais Apple aurait finalement abandonné cette idée pour l’iPhone 12, de peur que cela épuise trop rapidement la batterie du téléphone. Entre temps, la firme de Cupertino aurait trouvé un moyen de pallier le problème. Les iPhone 13 Pro et Pro Max devraient donc profiter d’un taux de rafraichissement de 120 Hz. Quant aux modèles d’entrée de gamme, ils devraient encore être limités à 60Hz.

Une nouvelle technologie d’écran

Pour rester sur la face avant du téléphone, les modèles Pro de l’iPhone 13 embarqueraient une dalle OLED LTPO (« Low-Temperature Polycrystalline Oxide »). Il s’agit d’une technologie d’affichage qui permet de profiter d’une fréquence de rafraichissement variable en fonction de son utilisation. Ainsi, si le téléphone est en veille, le taux de rafraichissement passerait à 30 Hz, histoire d’économiser la batterie du téléphone. Lors de son utilisation, cette fréquence pourrait passer à 90 ou 120 Hz. Un fonctionnement que l’on retrouve déjà sur l’iPad Pro équipé d’un écran ProMotion.

Outre l’adaptation du taux de rafraichissement, la technologie LTPO permettrait également à l’iPhone 13 de profiter de la fonctionnalité Always-On. Cette dernière permet d’afficher en permanence des informations contextuelles sur l’écran d’un téléphone – l’heure, le niveau de batterie ou encore des notifications –, même lorsque le smartphone est en veille, tout en consommant peu d’énergie.

Des performances améliorées

L’iPhone 13 devrait profiter d’une nouvelle puce SoC, l’A15. À l’heure actuelle, on ne sait pas encore grand-chose à son sujet, mais cette nouvelle génération de processeur pour l’iPhone devrait évidemment être plus puissante que celle de l’iPhone 12, l’A14. Le modèle 2021 devrait être gravé en 5nm et profiterait de plusieurs améliorations encore inconnues. Il se pourrait toutefois que cette puce offre une meilleure efficacité énergétique.

L’ensemble des iPhone 2021 embarquerait un modem Snapdragon de Qualcomm, de sorte qu’ils seront tous compatibles avec la 5G – ce qui était déjà le cas l’année dernière. On peut s’attendre à des performances améliorées. L’iPhone 13 serait en effet capable de combiner simultanément la 5G millimétrique (mmWave) et la 5G sous les 6 Ghz ce qui permettrait d’offrir un débit élevé et une bonne couverture aux utilisateurs. À noter que si les smartphones pommés sont capables de jongler avec les deux, cela ne veut pas dire que tous les utilisateurs en profiteront. Tout dépendra du réseau 5G disponible.

Il est également question que l’iPhone 13 profite d’une connectivité améliorée. Le prochain flagship d’Apple pourrait ainsi être compatible avec le wifi 6E.

Des capacités photo améliorées

L’année dernière, Apple a introduit un capteur LiDAR sur les modèles haut de gamme de l’iPhone 12, très utile pour la réalité augmentée. Un capteur que l’on devrait évidemment retrouver sur l’iPhone 13, mais pas seulement sur les déclinaisons Pro et Pro Max. Il est en effet question que les modèles d’entrée de gamme embarquent également un capteur LiDAR, même si les différents bruits de couloirs ne semblent pas tous s’accorder.

Les prédictions des analystes s’accordent cependant sur le fait que les iPhone 13 Pro et Pro Max profiteront d’autres améliorations au niveau de la photo. Il est en effet question qu’ils accueillent un capteur photo ultra grand-angle (ƒ/1.8 à six éléments). Ce dernier permettrait évidemment aux utilisateurs de capturer des photos de meilleure qualité, notamment en basse lumière.

Le retour de Touch ID ?

La rumeur veut que l’iPhone 13 profite du retour de Touch ID dans une version modernisée. Apple s’apprêterait en effet à introduire le lecteur d’empreinte digitale sous l’écran. Une technologie que l’on retrouve déjà sur de nombreux smartphones d’autres constructeurs. La firme de Cupertino est en effet particulièrement en retard vis-à-vis de cette technologie et, selon certains, Apple le serait encore cette année. Touch ID sous l’écran ne devrait en effet pas arriver avant 2022, selon certaines prédictions.

Enfin, les modèles de base disposeraient toujours de 4Go de RAM et les modèles Pro de 6 Go de RAM. Côté stockage, il ne semble toujours pas prévu pour Apple de prendre en charge des cartes SD. Les consommateurs pourront opter pour un espace de stockage de 64, 128 ou 256 Go pour les iPhone 13 mini et 13. Pour les modèles Pro et Pro Max, les options devraient être de 128, 256 et 512 Go d’espace de stockage, comme pour l’iPhone 12, mais la rumeur évoque également un modèle d’1 To. À voir.

Rendez-vous en septembre prochain pour découvrir le nouveau flagship d’Apple et toutes ses nouveautés.