Le premier événement de l’année 2021 d’Apple pourrait bien être chargé en annonces.

Après une première “fuite” de la part de Siri, Apple a enfin officialisé sa première keynote de 2021. Appelée Spring Loaded, celle-ci sera retransmise en direct ce mardi 20 avril en direct depuis l’Apple Park. Pandémie oblige, la conférence sera, comme il est de mise depuis un an déjà, entièrement numérique.

En français, Spring Loaded signifie “Printemps chargé”. On imagine donc qu’il le sera pour Apple, avec une pléthore de nouveaux produits venant entamer de la plus belle des manières cette année 2021. iPad 9, AirTags, iMac Apple Silicon et nouveaux AirPods sont autant de produits susceptibles d’être présentés par Apple ce mardi.

L’iPad en tête d’affiche

Une chose est quasiment certaine à propos de cette keynote : Apple devrait renouveler sa gamme d’iPad, et notamment ses iPad Pro. On aurait ainsi toujours droit à deux formats différents, à savoir 11 pouces et 12,9 pouces, tandis que le design devrait rester inchangé, avec la même largeur de bordures autour de l’écran.

Ce serait néanmoins sa fiche technique qui serait améliorée, avec une toute nouvelle puce A14X capable de sensiblement améliorer les performances de la tablette pommée. L’écran devrait également s’en voir modifier, avec l’arrivée de la nouvelle technologie d’affichage Mini LED. Enfin, le support de la 5G semble être une quasi-certitude, au regard des récents iPhone 12 capables de se connecter à ce réseau.

Certaines rumeurs font également état d’un nouvel iPad Mini et d’un iPad 9, mais rien n’est moins sûr.

Les AirTags enfin présentés ?

Crédit photo : Jon Prosser & ConceptCreator.

Dire que les AirTags se font cruellement attendre est un doux euphémisme. Il semblerait toutefois que l’événement Spring Loaded soit enfin celui qui sonnera l’arrivée des traqueurs connectés dans l’écosystème d’Apple.

La firme de Cupertino va d’ailleurs mettre à jour iOS pour que l’application Localiser soit capable de retrouver des objets connectés. Un indice qui laisse évidemment penser que l’annonce des AirTags est imminente.

AirPods 3 et AirPods Pro 2 en approche

En ce qui concerne les écouteurs intra-auriculaires d’Apple, toute la gamme devrait être renouvelée. Les AirPods Pro pourraient être mis à jour, avec un ravalement de façade intégral. Ceux-ci devraient dès lors être bien plus compacts, à l’image de ce que proposent déjà Samsung ou Bose. Aucune information n’a en revanche fuité quant aux fonctionnalités intrinsèques de l’appareil.

De leur côté, les AirPods “de base” devraient également arborer un tout nouveau design pour leur troisième itération. Ils se rapprocheraient alors du design des AirPods actuels afin de devenir des écouteurs intra-auriculaires. Toutes les fonctions haut de gamme, comme la réduction active du bruit et le mode transparent seraient quant à eux toujours réservés au modèle Pro. Plus d’infos par ici.

Un iMac M1 redessiné

Selon de nombreuses sources, Apple souhaiterait que tous ses modèles de Mac soient équipés de sa puce maison M1 d’ici à 2022. C’est donc en toute logique que l’iMac délaisserait l’écosystème Intel pour bénéficier du processeur made in Apple.

L’écran Pro Display XDR, déjà proposé par Apple depuis 2019.

Si le nouvel ordinateur tout-en-un d’Apple bénéficiera d’une nouvelle puce, il devrait également voir son design revu. On se rapprocherait alors d’un écran aux bordures plus fines, comme il est déjà de mise sur les écrans Pro Display XDR. Ce nouvel iMac pourrait alors être dévoilé lors de l’événement Spring Loaded.

Une Apple TV de 6e génération

Après près de 4 ans sans la moindre mise à jour, la gamme d’Apple TV pourrait enfin bénéficier d’un coup de neuf. Le nouveau boîtier connecté d’Apple pourrait désormais être compatible avec le HDMI 2.1, ce qui lui permettrait de supporter les téléviseurs 120Hz. Les jeux tournant à 120 FPS seront alors pris en charge par l’Apple TV.

La télécommande, souvent décriée pour sa fragilité, pourrait arborer un nouveau design, plus ergonomique et donc, plus solide. Enfin, certaines rumeurs font état d’une Apple TV qui embarquerait une caméra, afin notamment de permettre à l’utilisateur de passer des appels FaceTime directement depuis son téléviseur.

Il se pourrait également qu’iOS 14.5 soit évoqué au cours de la keynote. Ainsi, Apple pourrait profiter de l’événement pour rendre officiellement disponible le nouvel OS de son iPhone, dont les nombreuses fonctionnalités sont fortement attendues.

Tous ces éléments ne sont, on le rappelle, que des spéculations. Basées sur des rumeurs plutôt insistantes, ces informations ne pourront qu’être confirmées ou non ce mardi 20 avril, à 19 heures pétantes.