Avec plus de 180 jeux disponibles, Apple Arcade fait désormais partie des services les plus populaires sur iPhone.

Disponible depuis plus d’un an et demi, le service de gaming Apple Arcade a su, au fil des mois, enrichir son catalogue de nombreuses exclusivités. Si l’on y retrouve moult jeux indépendants de plutôt bonne facture, Apple est parvenu à forger des partenariats solides avec certaines pointures de l’industrie vidéoludique.

Si, à son lancement, Apple Arcade était souvent décrié pour le manque de qualité des jeux qu’il proposait, le service propose aujourd’hui un catalogue conséquent rempli de très bonnes surprises.

NBA 2K21 Arcade Edition

La licence phare de basketball de 2K est, depuis peu, elle aussi disponible en exclusivité sur l’App Store. Si nous avons ici affaire à une édition arcade, celle-ci n’a rien à envier aux éditions classiques sur consoles et PC. On retrouve les traditionnels modes My Carreer, Bitume et Match rapide, tandis que les équipes féminines, My League et My Team pointent aux abonnés absents. Sans être aussi beau que sur consoles et PC, la version arcade de NBA 2K21 s’en sort avec les honneurs, surtout sur Apple TV, manette en main.

NBA 2K21 Arcade Edition est disponible sur iPhone, iPad, Mac et Apple TV.

Overland

Si vous êtes un adepte du jeu au tour par tour, Overland pourrait très certainement vous plaire. Ce titre requerra de la jugeote de la part du joueur, qui devra évaluer les conséquences de chacun de ses actes dans un monde post-apocalyptique. Vous devrez vous défendre face à des hordes de monstres et chercherez évidemment à survivre dans ce monde hostile. Bref, il s’agit là d’une vraie bonne surprise, qui est également disponible sur Playstation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.

Overland est disponible sur iPhone, iPad et Apple TV.

Shinsekai Into the Depths

Disponible depuis le lancement d’Apple Arcade, Shinsekai Into the Depths est une des valeurs sûres du service. Présenté par Capcom, ce metroidvania vous plonge dans les profondeurs de l’océan. Vous allez devoir affronter les créatures sous-marines tout en gérant les éléments qui vous entourent : scaphandre, oxygène… La direction artistique transporte les joueurs, tant d’un point de vue sonore que visuel, mais l’on reprochera au titre de se reposer trop sur ses acquis et de ne pas suffisamment approfondir la chose, surtout en ce qui concerne les missions.

Shinsekai Into the Depths est disponible sur iPhone, iPad et Apple TV.

Beyond a Steel Sky

À l’instar de Cyberpunk 2077 sorti fin 2020, Apple Arcade a également le droit à son propre jeu cyberpunk. Beyond a Steel Sky est la suite de Beneath a Steel Sky sorti dans les années 1990 sur Amiga et PC. Le titre vous place toujours dans la peau de Robert Forster et vous devrez parcourir un monde dirigé par l’intelligence artificielle. La ville d’Union City, où vous êtes plongé, est une franche réussite et les énigmes toujours aussi corsées. La direction artistique n’est pas non plus pour nous déplaire, avec un côté BD très prononcé et un humour toujours aussi présent.

Beyond a Steel Sky est disponible sur iPhone, iPad et Apple TV.

Sayonara Wild Hearts

Sayonara Wild Hearts est probablement le titre qui a le moins de choses en commun avec les autres jeux de cet article. Il s’agit d’un jeu de rythme et d’action vous mettant dans la peau d’une jeune femme au cœur brisé. Celle-ci devient The Fool, une motarde vivant dans un monde étrange où musique et affrontements font bon ménage. Le jeu mêle runner, shooter, rythmique… La direction artistique est une franche réussite, avec des graphismes low-poly au point et une bande originale exceptionnelle. En revanche, on ne pourra que vous inciter à y jouer avec une manette, les contrôles sur un iPhone ne sont pas suffisamment réactifs pour pleinement profiter du titre.

Sayonara Wild Hearts est disponible sur iPhone, iPad et Apple TV.

Assemble With Care

Nouveau titre du studio derrière Monument Valley, Assemble With Care n’a toutefois rien à voir avec une quelconque princesse. Le bu du jeu est ici très simple : vous suivez les pérégrinations d’une jeune mécanicienne qui va rendre des menus services aux gens qu’elle croisera. Vous allez ainsi devoir démonter, retourner et trouver les pannes de multiples objets, dans un titre où l’écran tactile est divinement bien exploité. C’est simple, sans prise de tête et très amusant.

Assemble With Care est disponible sur iPhone, iPad et Apple TV.

Game of Thrones : Tale of Crows

Game of Thrones : Tale of Crows est plus un jeu contemplatif qu’explosif. Vous allez passer la grande majorité de votre temps à ne rien faire, à la manière d’un jeu de gestion. L’histoire prend place 8000 ans avant les événements relatés dans la série télévisée et vous place à la tête du Mur et de la Garde de Nuit. Vous devrez prendre plusieurs décisions importantes et mener de multiples raids au-delà du Mur, mais devrez attendre que vos corbeaux reviennent de leurs expéditions. En effet, le temps au sein de GoT: Tale of Crows s’écoule comme dans la vraie vie. Ainsi, vous devrez parfois attendre plusieurs heures avant de pouvoir donner à nouveau donner des ordres à vos PNJ. Une chouette aventure donc, qui se vit uniquement si vous avez déjà vu la série évidemment.

Game of Thrones: Tale of Crows est disponible sur iPhone, iPad, Mac et Apple TV.

The Last Campfire

Œuvre du studio Hello Games, à l’origine de No Man’s Sky, The Last Campfire est un titre extrêmement touchant empreint de poésie. Vous y incarnez un bonhomme surnaturel venu apporter un peu de baume au cœur dans une forêt qui se meurt peu à peu. Le jeu aborde des thèmes relativement compliqués, comme le deuil, mais le fait sans jamais attrister le joueur, bien au contraire. Le gameplay est quant à lui assez subtil, et tire pleinement profit des capacités de l’écran tactile de l’iPhone.

The Last Campfire est disponible sur iPhone, iPad, Mac et Apple TV.

Fantasian

Tout récemment débarqué sur Apple Arcade, Fantasian est probablement le titre le plus ambitieux depuis le lancement du service. Deux grands noms de la saga Final Fantasy ont collaboré sur le projet, à savoir Hironobu Sakaguchi pour le scénario et Nobuo Uematsu pour la bande-son. Le titre se présente comme un JRPG au tour par tour et s’articule autour d’environnements réalisés à la main puis scannés en 3D. La production du studio Mistwalker se compose en deux parties : la première se boucle en plus de vingt heures, tandis que la seconde débarquera plus tard dans l’année. Seul petit bémol : le titre n’est disponible qu’en anglais et en japonais. Ayant tout pour plaire, Fantasian pourrait bien s’imposer comme un des system-sellers d’Apple Arcade.

Fantasian est disponible sur iPhone, iPad, Mac et Apple TV.

Oceanhorn 2: Knights of the Lost Realm

Si vous êtes fan de la franchise Zelda, Oceanhorn pourrait bien être le titre qui vous fera craquer pour Apple Arcade. Très librement inspiré de Breath of The Wild 2, le titre de Cornfox & Brothers fait même office d’hommage à la franchise de Nintendo. En plus d’être très abouti visuellement, le titre transporte le joueur grâce à une direction artistique au point et une bande sonore plutôt réussie. Si l’on conseillera de jouer au titre avec une manette, la faute à des contrôles assez capricieux sur écran tactile, le titre est une jolie alternative à la superproduction de Nintendo sur Switch.

Oceanhorn 2: Knights of the Lost Realm est disponible sur iPhone, iPad et Apple TV.