L’encoche pourrait disparaitre dès 2022, remplacée par un écran perforé, laissant passer la caméra frontale. 

L’analyste spécialisé Ming-Chi Kuo s’est une nouvelle fois laissé à quelques prévisions concernant les plans d’Apple pour l’avenir. Selon lui, les équipes d’Apple ne ménageraient pas leurs efforts pour faire disparaitre la fameuse encoche de l’iPhone. Mais pour cela, il faudra d’abord trouver une solution pour la caméra frontale et la technologie nécessaire à Face ID.

La première solution pour Apple serait de faire des trous dans l’écran pour que les capteurs puissent fonctionner sans problème. Une solution adoptée par de nombreux constructeurs de smartphones. Il faudra cependant attendre 2022 pour voir un iPhone à l’écran percé. S’il est question que l’encoche soit plus petite sur l’iPhone 13, il faudrait en effet attendre l’année prochaine pour voir véritablement disparaitre l’encoche sur certains modèles d’iPhone 14.

L’année suivante, Apple pourrait aller plus loin et positionner les capteurs sous l’écran. Cela ne sera pas une tâche facile pour la firme de Cupertino. “Le système de caméra TrueDepth doit être capable de lire et de reconnaître les visages à travers les pixels de l’écran sans déformer ou interférer avec le contenu“, comme le souligne MacRumors. Un défi technologique immense pour Apple, surtout pour dans deux ans seulement, de sorte qu’on puisse se demander si les prédictions de Ming-Chi Kuo ne sont pas trop optimistes.

Si la rumeur indique depuis un moment déjà qu’Apple cherche à placer un capteur d’empreinte sous l’écran de ses smartphones, la firme de Cupertino n’a encore rien officialisé. Cette innovation se fait d’ailleurs particulièrement attendre du côté d’Apple, mais Touch ID 2.0 pourrait être introduit en 2023 lui aussi. Concernant Face ID 2.0, c’est la première fois que l’on en entend parler, et surtout, qu’une date est donnée.

Les prédictions à ce propos se rapprochent plutôt du fantasme que de prévisions fiables. De toute manière, la présentation de l’iPhone 15 n’est pas pour tout de suite. Apple pourrait finalement nous surprendre et dévoiler un smartphone avec des capteurs sous l’écran en 2023.