Avec iOS 14.5, Siri n’aura plus une voix de femme par défaut. 

La firme de Cupertino vient de déposer un nouveau brevet qui laisse entendre que Siri pourrait adapter son niveau sonore en fonction des conditions environnementales. Siri serait ainsi en mesure de détecter le niveau de bruit ambiant, ainsi que le niveau de voix de son utilisateur, afin d’adapter le volume sonore de sa réponse ; un hurlement ou un chuchotement.

Une nouveauté pour Siri qui serait très appréciable et qui permettrait à Apple de rattraper son retard par rapport à Amazon et son assistant virtuel Alexa qui adapte depuis un moment déjà le niveau de sa voix en fonction de celle son interlocuteur. Ainsi, si son utilisateur lui chuchote, Alexa répondra en murmurant.

« L’appareil audio (…) lorsqu’il est exécuté par le processeur, amène l’appareil à sélectionner un volume de lecture en fonction du mode de parole classifiée, un ou plusieurs signaux, ou une combinaison de ceux-ci, et à émettre la parole synthétisée au volume de lecture sélectionné », indique le brevet d’Apple.

Ainsi, si vous chuchotez à Siri de mettre un réveil à 6 heures du matin, l’assistant virtuel d’Apple vous confirmera la commande en murmurant, évitant ainsi de réveiller toute la maison.

Depuis l’introduction de Siri en 2011, Apple n’a cessé de l’améliorer. Il connait d’ailleurs toujours plus de faits et répond plus facilement aux commandes de ses utilisateurs. La voix de Siri a également été revue à plusieurs reprises pour se rapprocher de celle de l’être humain. Avec iOS 14.5, Apple permettra aux utilisateurs de choisir le genre par défaut de Siri qui ne sera plus une femme. Et enfin, la version anglophone de Siri va gagner deux voix supplémentaires.