Il fut le premier de sa catégorie à embarquer un écran Retina. 

Un nouveau MacBook rejoint la longue liste des produits considérés obsolètes par Apple. Il s’agit du MacBook Pro 13 pouces sorti en 2012. Il fut le premier de la gamme – dans la version 13 ‘’ – à embarquer un écran Retina.

Apple a introduit ce type d’écran sur le MacBook Pro 15’’ à la mi-2012. Il avait fallu attendre le mois d’octobre 2012 pour que le modèle 13 ” en hérite lui aussi. Ce dernier avait également eu droit à un stockage flash et un processeur améliorés.

L’été dernier, le premier MacBook Pro avec écran Retina – le modèle 15’’ pouces – avait déjà rejoint la liste des produits Apple obsolètes.

Cette fameuse liste rassemble tous les produits dont la production a été interrompue depuis au moins 7 ans. Lorsqu’ils sont considérés comme obsolètes par Apple, ces produits ne peuvent plus recevoir aucun service de réparation de la part d’Apple ou d’un réparateur indépendant agréé par la firme américaine.

Avant d’être obsolètes, les produits sont considérés comme vintage. Quand c’est le cas, ils peuvent encore être déposés auprès des services de réparation d’Apple ou de ses réparateurs indépendants reconnus par Apple, mais les réparations devront se faire uniquement sur base des pièces de rechange en stock. Plus aucune pièce spécifique pour ces produits ne sera en effet produite.

Dans les faits, cela ne change pas grand-chose pour ceux qui utiliseraient encore un MacBook Pro 13’’ de 2012. Ils vont pouvoir continuer de les utiliser, mais en cas de problème, il faudra se tourner vers d’autres réparateurs que ceux d’Apple ou penser à acquérir un ordinateur pommé plus récent.