Siri n’aura plus une voix de femme par défaut.

La sixième version bêta d’iOS 14.5 a dévoilé une nouveauté par rapport à Siri. L’assistant virtuel d’Apple ne sera plus une femme par défaut. Lorsque la nouvelle version d’iOS 14 sera déployée, les utilisateurs devront en effet choisir s’ils préfèrent que Siri ait une voix d’homme ou de femme.

Pour l’instant, Siri communique avec une voix féminine par défaut. Les utilisateurs peuvent toujours la modifier et opter pour une voix d’homme depuis les paramètres de leur iPhone ou iPad.

Ce changement s’articule sans doute dans la démarche d’Apple d’offrir plus de liberté à ses utilisateurs. Ces derniers vont en effet pouvoir personnaliser les paramètres par défaut de leur appareil dès le déploiement d’iOS 14.5 qui est prévu pour bientôt.

Dans les faits, cela ne devrait pas changer fondamentalement grand-chose pour les utilisateurs de Siri. Certains vont tout de même découvrir qu’il est possible de choisir le genre de l’assistant virtuel.

En attendant le déploiement de la mise à jour, rendez-vous dans les paramètres de votre iPhone ou iPad, option Siri et recherche > Voix de Siri > homme ou femme.

On notera également que pour la version anglophone de Siri, deux voix supplémentaires ont été ajoutées. Les utilisateurs aux États-Unis ou en Angleterre par exemple pourront ainsi choisir le genre de Siri, mais également choisir entre quatre voix d’homme et de femme.

« Il s’agit d’une continuation de l’engagement de longue date d’Apple en faveur de la diversité et de l’inclusion, et des produits et services conçus pour mieux refléter la diversité du monde dans lequel nous vivons », a indiqué Apple à The Verge.

Cette décision d’Apple de laisser choisir ses utilisateurs du genre par défaut de Siri est très certainement liée au rapport des Nations Unies sur le renforcement des stéréotypes néfastes de genre du fait de l’utilisation d’une voix à consonance féminine pour les assistants virtuels.