L’iPhone sans aucun port ne sera donc pas pour cette année.

La rumeur veut qu’Apple cherche à se débarrasser des ports de son iPhone, le rendant ainsi totalement hermétique. Une rumeur qui circule depuis un moment déjà et qui devait se concrétiser cette année, selon certains. Mais tous ne s’accordent pas à ce sujet.

Selon la dernière vidéo d’EverythingApplePro basée sur les dires du leaker Max Weinbach, le premier iPhone sans port ne serait pas pour cette année. Une version qui vient contredire la rumeur sur l’absence de port sur l’iPhone 13, mais aussi celle concernant l’adoption du port USB-C.

Dans les faits, les bruits de couloirs indiquant que l’iPhone 13 serait le premier smartphone pommé sans aucun port étaient assez peu nombreux. On peut donc logiquement plus facilement en douter.

Et si l’iPhone 13 conserve bien son port Lightning, cela ne veut pas dire qu’Apple ne chercherait pas à s’en débarrasser. Cela pourrait simplement se concrétiser plus tard. Apple travaillerait en effet depuis un moment déjà sur le sujet, comme l’ont indiqué plusieurs brevets.

D’ailleurs, la firme de Cupertino a déjà en quelque sorte posé les bases de cette révolution l’année dernière avec son système de charge sans fil MagSafe. Cette technologie devrait tenir une place importante dans le projet d’Apple de se débarrasser des ports de l’iPhone.

Au-delà de la recharge par câble, l’abandon du port Lightning impliquerait de trouver une autre solution pour la sauvegarder et la restauration de l’iPhone. Choses qui pourraient en réalité se faire sans fil, via le Cloud. Aujourd’hui, à l’exception de quelques accessoires, le port Lightning n’est plus aussi important qu’il y a 5 ans.