Pikmin AR devrait sortir sur smartphones plus tard cette année. 

Le développeur Niantic vient d’annoncer un nouveau partenariat avec Nintendo. Une collaboration qui devrait donner lieu à plusieurs adaptations de jeux vidéo cultes de Nintendo en applications mobiles à la sauce réalité augmentée. Et le premier jeu mobile à naitre de ce partenariat repose sur une franchise tout aussi mignonne que Pokémon puisqu’il s’agit de Pikmin. Là aussi, il est question de parcourir le monde à la recherche de mignonnes créatures, les Pikmins.

Le portage de ce jeu vidéo sur smartphone devrait reprendre les codes de Pokémon Go. Les joueurs peuvent donc s’attendre à une nouvelle expérience de jeu qui consistera à collectionner les Pikmins en explorant le monde réel et en affichant les créateurs en réalité augmentée.

À l’heure actuelle, les deux partenaires se sont montrés quelque peu avares en détail. Le  PDG de Niantic, John Hanke, a tout de même indiqué ; “nous sommes impatients de façonner ensemble l’avenir de la RA, en donnant vie aux personnages de jeux préférés de Nintendo pour les joueurs de jeux mobiles du monde entier“, suggérant que plusieurs franchises cultes de Nintendo pourraient être adaptées à la sauce réalité augmentée sur mobile dans les années à venir.

De son côté, Nintendo s’est montré particulièrement enthousiaste par rapport à son partenariat avec Niantic ; ” la technologie de réalité augmentée de Niantic nous permet de découvrir le monde comme si les Pikmins vivaient secrètement tout autour de nous”. 

Pikmin AR devrait sortir dans le courant de l’année 2021, très certainement vers l’été. “L’application comprendra des activités de jeu pour encourager la marche et rendre la marche plus agréable”, a précisé Niantic. Il s’agira du premier projet du studio de Tokyo de Niantic, fondé en 2018.

Reste à voir si les joueurs suivront. Si Pokémon Go rassemble encore de nombreux joueurs à travers le monde, la version Harry Potter du jeu n’a pas connu le même succès. Difficile de savoir si la franchise Pikmin – moins connue – connaitra la même popularité que Pokémon.