Apple travaille sur une nouvelle version de Touch ID sous l’écran

Le nouvel Touch ID pourrait intégrer un nouveau système de réflexion de la lumière pour renforcer sa sécurité. 

Plusieurs éléments laissent penser que la firme de Cupertino pourrait réintroduire prochainement Touch ID dans une version modernisée. Il est en effet question que l’iPhone 13 embarque un lecteur d’empreinte sous l’écran, une fonctionnalité que de nombreux smartphones Android proposent déjà depuis longtemps. Mais si Apple prend son temps pour adopter cette technologie, l’entreprise américaine réfléchirait déjà à la prochaine version de Touch ID sous l’écran.

Un nouveau brevet d’Apple découvert par Patently Apple indique en effet que ses équipes travaillent déjà sur une nouvelle version du lecteur d’empreinte sous l’écran beaucoup plus sécurisée. Dans son brevet, l’entreprise américaine rappelle en effet le fonctionnement des lecteurs d’empreinte optiques sous-écrans et explique que pour l’instant la plupart des systèmes présentent un défaut de fiabilité, notamment en raison de la diffraction de la lumière.

Pour pallier ce problème, Apple a mis au point un nouveau système qui permet de « capturer la lumière angulaire hors axe du doigt par insertion d’options de filtrage dépendant de l’angle entre l’affichage et le capteur ». En d’autres termes, la firme à la pomme a développé un système d’éclairage au sein du capteur d’empreinte sous l’écran qui permet d’éclairer parfaitement l’ensemble des crêtes et vallées digitales et donc, de permettre une reconnaissance avancée de l’empreinte.

Voir qu’Apple continue de perfectionner le principe du lecteur d’empreinte optique sous-écran est évidemment une bonne chose et suggère effectivement qu’un prochain produit pourrait en être équipé. Mais difficile de savoir quand cette technologie pourrait faire son apparition sur l’iPhone. À l’heure actuelle, Apple se contente plutôt bien de Face ID, jugé inviolable par beaucoup, mais la crise sanitaire et le port du masque en public ont certainement poussé Apple à revoir ses positions et à accélérer l’intégration de Touch ID 2.0. Difficile à dire.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.