L’app de messagerie ne fonctionne plus sur l’iPhone 4s.

Ça y est, WhatsApp vient d’officialiser sur son site l’abandon du support de plusieurs produits Apple. L’application de messagerie va en effet cesser de fonctionner sur les appareils jugés obsolètes qui tournent encore aujourd’hui sous iOS 9.

La décision de WhatsApp n’a rien de surprenant en soi. Chaque année, l’application de messagerie laisse de côté plusieurs modèles d’appareils jugés obsolètes, incompatibles avec des systèmes d’exploitation plus modernes. Cette fois-ci, WhatsApp abandonne iOS 9 et Android 4.0.2.

Les appareils concernés par cet abandon sont :

  • L’iPhone 4s
  • Les iPad 2 et 3
  • L’iPad mini
  • L’iPod Touch de 5e génération

En janvier dernier, Facebook – propriétaire de WhatsApp – avait déjà décidé de retirer le support de son app sur les iPhone tournant sous iOS 8. Il semblerait donc que l’entreprise américaine ait décidé d’accélérer le processus d’abandon des smartphones obsolètes. Elle n’a en effet pas attendu la nouvelle année pour tirer un trait sur les appareils obsolètes, comme elle le fait chaque année.

On peut imaginer qu’au cours du premier trimestre 2021, WhatsApp a constaté que le nombre d’utilisateurs utilisant ces appareils était négligeable et donc qu’il était préférable d’abandonner le support. Difficile à dire.

Dans tous les cas, si vous utilisez l’un de ces appareils pour communiquer avec vos proches via WhatsApp, vous ne devriez plus pouvoir le faire. Il faudra passer à un smartphone, une tablette ou à un lecteur MP3 plus moderne pour profiter de l’application de messagerie.