Les victimes reçoivent parfois plus de 10 appels par jour provenant de numéros différents, rendant impossible leur blocage. 

La popularité des applications et logiciels d’appels vidéo a explosé au cours des douze derniers mois en raison de la crise sanitaire. Ces derniers ont permis de garder un certain lien social avec ses proches, malgré les confinements. Mais l’explosion de popularité de ces programmes – Zoom, Messenger, WhatsApp, FaceTime, etc. – a également poussé les hackers et personnes mal intentionnées à s’immiscer dans des conversations privées mal protégées. Et comme le rapporte Ars Technica, l’application d’Apple ne fait pas exception.

Un nombre important d’utilisateurs de l’application d’appels vidéo d’Apple ont en effet rapporté sur le forum d’Apple et Reddit avoir reçu plusieurs appels FaceTime indésirables au cours des dernières semaines, mais le problème remonterait à l’année dernière. Les personnes à l’origine de ces appels exploitent la fonction d’appel groupé pour contacter jusqu’à 31 utilisateurs à la fois.

Et il ne s’agit pas que de simples blagues téléphoniques – qui peuvent déjà être ennuyeuses – puisque les auteurs de ces appels ont fait en sorte de rappeler automatiquement les personnes qui raccrochaient l’appel de groupe avec un numéro différent. Cela prouve qu’il y a bien eu une recherche derrière et qu’un système a été développé pour rappeler automatiquement les personnes avec un autre numéro.

D’ailleurs, étant donné que les auteurs utilisent plusieurs numéros de téléphone pour leur blague téléphonique, les victimes ne peuvent pas bloquer facilement ces appels. FaceTime ne permet pas non plus de bloquer les appels provenant de numéros inconnus.

La seule solution possible à l’heure actuelle est de désactiver FaceTime depuis les paramètres de son iPhone. Malheureusement, cela aura pour effet de rendre l’application inutilisable pour discuter avec ses proches. Reste plus qu’à attendre que les auteurs des canulars se lassent – ce qui ne semble pas être près d’arriver puisque cela dure depuis un an – ou qu’Apple mette enfin en place un système de filtres pour les appels FaceTime. En attendant, il existe plusieurs alternatives à FaceTime pour passer des appels vidéo avec ses proches ; WhatsApp, Messenger, Zoom, etc.