Si vous disposez d’un abonnement mobile dont la quantité de data est restreinte, quelques manipulations peuvent être utiles pour ne pas tomber en rade avant la fin du mois.

Face aux quantités limitées de données mobiles allouées à la plupart des abonnements, contrôler avec parcimonie sa consommation de data peut vite devenir un impératif pour éviter toute mauvaise surprise sur la facture et ne pas passer son temps à épier le moindre réseau Wi-Fi. Voici 5 conseils pour réduire sa consommation en data sur iPhone.

Contrôler votre consommation de data

Avant de procéder à la mise en place des conseils donnés ci-après, il est important de savoir combien de gigas vous utilisez chaque mois. Si les différentes applications des principaux opérateurs belges de téléphonie proposent un suivi de la consommation de data, ces statistiques restent, la plupart du temps, relativement peu claires.

Ainsi, vous ne le saviez peut-être pas, mais votre iPhone vous permet de connaître votre consommation de data. En effet, si votre téléphone pommé ne vous donne pas de grandes statistiques détaillées, il a le mérite de vous dire combien de gigas vous avez utilisé depuis telle date, et ce en quelques manipulations.

Dirigez-vous dans les réglages de votre smartphone, puis appuyez sur Données cellulaires. En descendant un petit peu, vous trouverez la quantité de datas utilisée sur la période en cours, ainsi qu’à l’étranger. Ces données ne sont pour l’instant pas très précises, puisque vous ne savez pas à quoi correspond ladite période. Descendez alors jusqu’au bas de la page, où vous pourrez appuyer sur le bouton bleu Réinitialiser les statistiques. Nous vous conseillons ici de le faire dès que votre quota de data est réinitialisé, afin d’obtenir des données fiables et précises. Vous pouvez par exemple vous créer un rappel chaque début de mois pour vous inciter à réinitialiser ces données.

Désactiver l’assistance Wi-Fi

Avec la sortie d’iOS 9, Apple a introduit une petite fonctionnalité polémique au sein de ses iPhone. Appelée l’Assistance Wi-Fi, celle-ci permet à votre iPhone d’automatiquement switcher sur les données cellulaires lorsque le signal du Wi-Fi est trop faible. La fonctionnalité fut longtemps décriée pour consommer sans prévenir les datas de ses utilisateurs.

La fonction peut être activée sur votre appareil sans que vous ne vous en rendiez compte. Pour vérifier cela, retournez comme précédemment dans le menu Données cellulaires des réglages de votre iPhone. Descendez ensuite tout en bas du menu qui s’offre à vous pour retrouver l’Assistance Wi-Fi que vous pourrez alors désactiver.

Désactiver la lecture automatique des vidéos

De nombreux opérateurs proposent dans leurs abonnements le surf gratuit sur certaines applications comme Facebook, Twitter, Snapchat… Toutefois, il est important de savoir que cette navigation gratuite ne concerne absolument pas les flux vidéos. Ainsi, si vous souhaitez visionner une vidéo sur Facebook ou Twitter, cela sera automatiquement déduit de votre forfait de données mobiles.

Ainsi, les réseaux sociaux les plus populaires permettent d’empêcher les vidéos qui s’affichent de se lancer automatiquement et d’ainsi économiser quelques Mo. Il est également possible de ne choisir de lire les vidéos automatiquement que lorsque vous êtes sur Wi-Fi.

Sur YouTube

Il y est possible d’activer plusieurs options permettant l’économie de données. Pour ce faire, ouvrez l’application sur votre smartphone, puis appuyez sur l’icône de profil en haut à droite. Descendez ensuite jusqu’à l’option Paramètres. Vous pourrez y activer plusieurs options, à commencer par HD – WiFi uniquement afin de ne lire les vidéos en HD ou qualité supérieure que lorsque vous êtes connecté au Wi-Fi.

Activez également la Lecture sans le son dans le flux tandis qu’il peut être judicieux de désactiver la Lecture automatique des vidéos.

Sur Facebook

Afin de désactiver la lecture automatique des vidéos, ouvrez le menu principal en appuyant sur les trois barres horizontales en bas à droite de l’écran. Ouvrez ensuite le sous-menu Paramètres et confidentialité pour accéder aux Paramètres. Descendez ensuite jusqu’à atteindre l’onglet Vidéos et photos sous Médias et contacts. Appuyez ensuite sur Lecture auto et réglez sur Uniquement sur les connexions Wi-Fi.

Sur Twitter

Sur le réseau social à l’oiseau bleu, dirigez-vous dans le menu en appuyant sur les trois barres en haut à gauche de l’écran, puis appuyez sur Réglages et confidentialité. Appuyez ensuite sur le bouton Utilisation des données. Ici, vous pouvez paramétrer l’utilisation des données en fonction de vos préférences, mais également activer un mode Economiseur de données. Ce mode ne fera toutefois pas la distinction entre le réseau Wi-Fi ou cellulaire et économisera du data que vous soyez en Wi-Fi ou en 4G.

Sur Netflix

Netflix propose également d’économiser de manière optimale sa consommation de données sur l’application. Dans l’application, appuyez sur l’icône de votre profil en haut à droite de l’écran, puis cliquez sur Paramètres de l’application. Allez dans le premier menu, Utilisation des données cellulaires, et choisissez votre préférence. Wi-Fi uniquement ne vous permettra de regarder des vidéos que lorsque vous serez sur un réseau domestique ou public, tandis qu’Économie des données vous affichera les vidéos en basse qualité lorsque vous serez connecté sur le réseau mobile.

Télécharger vos musiques et vidéos

Si vous utilisez un service de streaming de musique ou de vidéo, vous n’êtes pas sans savoir que vous pouvez télécharger ces fichiers pour les lire hors connexion. En effet, les flux audios et vidéos présents sur des applications comme Apple Music, Spotify, Netflix ou Apple TV+ sont lus en qualité supérieure et consomment donc du data en masse.

Pour éviter de vous retrouver avec une mauvaise surprise tout en étant capable de profiter de ces divertissements, n’hésitez pas à installer vos musiques, séries ou films pour une utilisation future hors-connexion. Cela empiètera certes sur votre espace de stockage, mais libre à vous de supprimer ces téléchargements après lecture. La majorité des plateformes de streaming permet le téléchargement, tandis que d’autres, comme YouTube, requièrent un abonnement premium pour accéder à la fonctionnalité.

Désactiver les actualisations en arrière-plan

Si les applications qui travaillent en arrière-plan impactent les performances de l’iPhone, elles consomment également vos données cellulaires. En effet, certaines applications natives comme Mail ou d’autres installées par vos soins vont régulièrement consulter les serveurs afin de vérifier s’il n’existe pas de nouvelles données à recevoir.

Il vous est tout à fait possible d’empêcher les applications de votre smartphone de récupérer ces données en arrière-plan et donc d’éviter toute surconsommation de données. Un mode permet de désactiver toutes les actualisations en arrière-plan, à savoir le mode Faibles données. Vous le retrouverez dans les réglages de votre iPhone, puis dans les Options des Données cellulaires.

L’App Store va également procéder à des téléchargements automatiquement, et ce, même si vous êtes connecté au réseau mobile. Pour désactiver ces téléchargements automatiques, revenez à l’écran principal des réglages, puis descendez jusqu’à l’onglet App Store. Désactivez ensuite les Téléchargements automatiques dans le sous-menu Données cellulaires, ainsi que les Téléchargements d’apps.

L’application Mails procède également à une récupération automatique de vos mails sur le serveur. À intervalles réguliers, votre iPhone récupèrera donc vos nouveaux mails et vous les présentera dans l’application dédiée. Vous pouvez modifier cette récupération dans les réglages de votre iPhone. Descendez jusqu’à l’onglet Mail, puis appuyez sur Comptes. Vous accèderez à la liste des comptes liés à l’application Mail de votre iPhone, appuyez alors sur Nouvelles données. En bas de la fenêtre, vous trouverez un sous-menu Récupération des données. Libre à vous de choisir l’intervalle auquel vous voulez que vos appareils récupèrent les mails, ou mettez l’option manuellement pour aller vous-même actualiser vos mails dans l’app.

Vous pouvez également empêcher toute application d’actualiser ses données en arrière-plan lorsque vous êtes connecté au réseau mobile. Dans les réglages de votre iPhone, allez dans l’onglet Général, puis appuyez sur Actualiser en arrière-plan. Vous pouvez ici sélectionner application par application, ou bien faire une action collective en appuyant sur le nouveau menu Actualiser en arrière-plan en haut de la fenêtre. Vous pouvez ici autoriser l’actualisation lorsque vous êtes uniquement sur le Wi-Fi, lorsque vous êtes sur le Wi-Fi et en données cellulaires ou tout simplement l’interdire.

Si vous êtes abonné à Apple Music, vous n’êtes pas sans savoir que l’application de streaming musical d’Apple met régulièrement à jour votre bibliothèque et télécharge les pochettes d’albums. De plus, il est possible de bénéficier d’une écoute en haute qualité lorsque vous êtes connecté au réseau mobile, au risque de consommer énormément de data.

Pour désactiver ces options, dirigez-vous dans les réglages de votre iPhone, puis descendez jusqu’au bouton Musique. Désactivez-y d’abord les pochettes d’album animées lorsque vous êtes sur les données cellulaires. Appuyez ensuite sur le menu Données cellulaires, où vous pourrez désactiver l’écoute en haute définition, la diffusion en continu ainsi que les téléchargements.