Avec le temps, l’iPhone peut être sujet à des ralentissements. Pour contrer cela, il est possible de suivre quelques recommandations. Explications.

Malgré un OS régulièrement mis à jour et réputé comme stable, les iPhone peuvent être sujets à des pertes de vitesse au fur et à mesure des années. Que ce soit les performances, la rapidité ou la fluidité, il est normal que les smartphones vieillissent. Afin de prévenir un vieillissement prématuré ou de rendre à son iPhone sa fougue d’antan, il est recommandé de suivre quelques recommandations plus qu’utiles.

Eviter les applications gourmandes en ressources processeur

Comme sur PC ou sur Mac, les applications que vous téléchargez sur votre iPhone font appel au processeur de votre appareil pour fonctionner. Ainsi, en fonction des fonctionnalités qu’elle propose, une application peut être plus ou moins gourmande et donc requérir plus de ressources en provenance de la puce de l’iPhone.

Très logiquement, les applications qui impactent le plus les performances de votre appareil sont celles qui consomment le plus la batterie. Une batterie épuisée est également synonyme de perte en puissance. Surveillez donc la manière dont les applications consomment des ressources. Pour cela, dirigez-vous dans les réglages de votre appareil, section Batterie. Descendez ensuite jusqu’à atteindre la liste des applications installées sur votre appareil et voir à quelle point celles-ci usent la batterie.

Sans surprise, ce sont les réseaux sociaux qui impactent le plus sur les batteries. Truffés de photos, vidéos et autres fichiers relativement lourds, les réseaux sociaux sont les bêtes noires des smartphones. Suivent ensuite les jeux et les applications de streaming.

Nettoyer Safari

Si vous utilisez le navigateur natif de l’iPhone, Safari, il peut être nécessaire d’en nettoyer les fichiers caches et autres cookies. Ainsi, votre navigateur repartira sur des bases plus saines et vous permettra de naviguer plus rapidement et plus efficacement sur Internet.

Dirigez-vous donc dans les réglages de votre smartphone, puis descendez jusqu’à atteindre l’onglet relatif au menu de Safari. Plus bas sur l’écran, vous devriez retrouver l’option en bleue Effacer historique, données de site. Validez ensuite votre choix.

Si toutefois vous n’utilisez pas Safari, sachez qu’il est possible de retrouver la même option pour d’autres navigateurs comme Opera, Chrome ou Firefox. Il suffit pour ce faire de se diriger dans les réglages, directement dans l’application. Vous devriez retrouver cette option dans les paramètres relatifs à la vie privée.

L’option de suppression des données privées dans Google Chrome, Mozilla Firefox et Opera Touch.

Après avoir supprimé ces données, votre navigation s’en verra chamboulée. Le moteur de recherche ne vous proposera plus des suggestions de sites, vous ne serez plus automatiquement connectés sur certains sites et leur chargement peut être légèrement allongé. Cependant, c’est bien sur le long terme que les bénéfices se font ressentir, puisque votre iPhone disposera d’un navigateur non pollué et presque vierge.

Désactiver les téléchargements automatiques en arrière-plan

Afin de se mettre régulièrement à jour en contenu et en informations, les applications travaillent constamment en arrière-plan. En plus de consommer “inutilement” du data, cela fait aussi travailler votre smartphone sans cesse, ce qui ne lui donne jamais l’occasion de se reposer.

Il est avant tout important d’empêcher les applications de mettre à jour automatiquement leur contenu. Pour ce faire, dirigez-vous une fois de plus dans les réglages de votre appareil, puis dans le menu Général. Appuyez ensuite sur Actualiser en arrière-plan, puis sur le premier bouton portant le même nom. Réglez ensuite l’option sur Non.

Si les applications récupèrent en temps réel leurs données, elles ont également besoin de se mettre à jour. La mise à jour automatique des applications est pour sa part très énergivore, et a par conséquent un impact sur les performances de votre iPhone.

Revenez à l’écran principal des réglages, puis descendez jusqu’à App Store. Appuyez dessus, puis décochez Mises à jour d’apps afin d’empêcher votre iPhone de mettre automatiquement à jour les applications. Il faudra alors vous rendre vous même dans l’App Store et cliquer sur votre photo de profil iCloud en haut à droite pour accéder, en bas de l’écran, aux mises à jour d’applications.

Diminuer la qualité graphique

Arrivés avec iOS 7, les animations de l’iPhone permettent à l’utilisateur d’avoir une navigation plus fluide et instinctive. Certes, le résultat est plus esthétique et agréable à l’œil et à la navigation, mais il reste plutôt gourmand en ressources de l’iPhone, qui doit procédé à des calculs superflus. L’effet parallaxe des applications, lorsque vous inclinez votre smartphone, sera supprimé, au même titre que l’ouverture ou la fermeture à l’échelle des smartphones.

Pour supprimer les animations de l’iPhone, dirigez-vous dans ses réglages, puis dans l’onglet Accessibilité. En appuyant sur Animation, vous aurez accès à l’option Réduire les animations que vous pouvez cocher. vous le verrez, votre navigation n’en sera pas énormément chamboulée et votre iPhone s’en verra métamorphosé.

Si vous revenez au précédent écran, vous verrez un autre menu appelé Affichage et taille du texte. Il peut être judicieux d’y activer également l’option Réduire la transparence.

Réinitialiser votre appareil

Plutôt que de procéder à une restauration complète de votre appareil, il pourrait être judicieux de procéder à une réinitialisation brève mais fort utile. Cela permettra de réinitialiser certains aspects de votre appareil et donc de lui donner un petit coup de boost.

La marche à suivre diffère légèrement en fonction du type d’appareil que vous possédez. Si vous utilisez un iPhone équipé du bouton Home, à savoir antérieur à l’iPhone X, maintenez enfoncés les boutons Home et Marche/Arrêt jusqu’à ce que votre appareil et s’éteigne puis se rallume sur la pomme. Sur un iPhone X ou modèle ultérieur, qui est donc dépourvu du bouton Home, gardez enfoncés les touches Marche/Arrêt et Volume. Attendez que l’appareil s’éteigne puis se rallume sur la pomme croquée pour relâcher ces boutons.

D’autres manipulations peuvent être suivies afin de permettre à votre iPhone de vivre une seconde jeunesse :

Vous pouvez également retrouver nos conseils pour donner un coup de boost à votre Mac ici.