Jusqu’à présent, ce numéro de série renfermait des informations clés sur les produits pommés.

Du changement est à prévoir sur les numéros de série des produits Apple. La firme américaine vient en effet d’annoncer à ses employés que ces numéros consisteraient désormais en une chaîne alphanumérique aléatoire de 8 à 14 caractères, rapporte MacRumors sur base d’un document interne.

Ce nouveau format n’inclura plus d’informations de fabrication ni de code de configuration. La transition vers le nouveau format de numéro de série est prévue pour « début 2021 », sans plus de précision. On peut imaginer que les prochains nouveaux appareils de la firme américaine – qui pourraient être dévoilés ce mois-ci – introduiront ce nouveau format.

Jusqu’à présent, les numéros de série des appareils Apple permettaient de connaitre la date et le lieu de fabrication des produits. Les trois premiers caractères indiquent en effet le lieu de fabrication et les deux suivants l’année et la semaine de fabrication. Quant aux 4 derniers, ils servent de code de configuration des produits et révèlent le modèle, la couleur et la capacité de stockage des appareils.

Dans sa note, Apple a tout de même précisé que ce changement n’affecterait pas les numéros IMEI (International Mobile Equipment Identity), soit l’identifiant unique donné à chaque téléphone.