Apple pourrait faire une croix sur le port Lightning de l’iPhone au profit d’une connectivité MagSafe.

La rumeur veut que la firme de Cupertino cherche à supprimer l’ensemble des ports de l’iPhone. Et si l’option de la charge par induction semblait être la solution toute trouvée pour recharger l’iPhone sans connexion filaire, Apple pourrait bien opter pour une autre solution. L’entreprise américaine vient en effet de déposer un nouveau brevet qui indique que son smartphone pourrait intégrer une connectique MagSafe.

L’iPhone embarquerait ainsi un point de contact magnétique à trois broches, à l’image de celui que l’on retrouvait sur les anciens MacBook. Dans son texte, Apple fait référence à plusieurs conceptions de broches qui permettraient la connexion magnétique avec le chargeur. D’ailleurs, le brevet en question fait avant tout référence aux différents modèles de connectiques MagSafe et non pas à l’iPhone à proprement parler. Cependant, un schéma laisse entrevoir le bas d’un iPhone, suggérant que ce dernier pourrait intégrer ce type de connectivité.

Le remplacement du port Lightning par une connectivité MagSafe offrirait plusieurs avantages à l’iPhone. Basé sur un jeu d’aimants, le chargeur MagSafe permet une connexion simple et rapide avec l’appareil et peut facilement se détacher en cas de tension sur le fil, sans que l’iPhone ne valse dans la pièce.

L’ajout d’une connectique MagSafe sur l’iPhone parait la suite logique à la charge éponyme introduite sur l’iPhone 12. Le dernier smartphone d’Apple dispose en effet d’un point de contact MagSafe qui simplifie la charge par induction grâce à son système d’aimant.

Selon l’analyste spécialisé Ming-Chi Kuo, Apple n’adoptera jamais le connecteur USB-C sur ses iPhone. Si l’entreprise américaine fait une croix que le port Lightning, elle passerait directement à une conception sans port avec un connecteur MagSafe, a-t-il prédit. Le dépôt du nouveau brevet va dans ce sens. Reste à voir si ce brevet se concrétisera un jour.