L’iPhone du futur pourrait ne présenter aucun port ce qui entrainerait plusieurs contraintes. 

Cela fait maintenant un certain temps que la firme de Cupertino cherche à mettre au point un smartphone sans aucun port, comme l’ont montré plusieurs brevets d’Apple. La recharge se ferait alors par induction et l’écoute musicale se ferait uniquement via les AirPods, les écouteurs sans fil d’Apple. Se pose alors la question de la restauration et de la récupération de données qui se font pour l’instant soit via une connexion câblée à un ordinateur, soit via une sauvegarde iCloud ou encore par transfert depuis un autre iPhone ou un smartphone Android. Or, Apple serait en train de travailler sur une nouvelle technologie de transfert de données pour son futur smartphone sans port.

La firme de Cupertino se serait en effet déjà penchée sur la question. Selon Appleosophy, Apple aurait d’ailleurs imaginé une solution ; la récupération Internet. Pour restaurer ses données sur son iPhone, un utilisateur devrait simplement enclencher le mode « Récupération Internet » sur son téléphone. Cela aurait pour effet de lancer le processus de restauration des données par « diffusion », une connexion sans fil avec iTunes/Finder. Les utilisateurs pourraient alors contrôler la récupération des données de l’iPhone depuis leur ordinateur ou leur Mac.

Selon le rapport aperçu par Appleosophy, l’entreprise américaine a expérimenté la connexion Bluetooth pour ce cas de figure, mais cette solution n’aurait pas été optimale. Apple aurait en effet jugé cette connexion peu sécurisée et trop lente. C’est pourquoi Apple aurait développé une nouvelle technologie de transfert qui est toujours en cours de tests et de développement. Difficile de savoir si elle sera conservée pour le lancement d’un iPhone sans aucun port. D’ailleurs, on ne sait toujours pas quand un tel smartphone pourrait sortir. La firme américaine pourrait disposer de plusieurs années encore pour finaliser sa technologie de transfert de données sans câble.

Toujours selon Appleosophy, l’iPhone 13 pourrait être sans port. Une information à prendre avec des pincettes puisqu’aucune autre rumeur ne va dans ce sens pour l’instant. Il serait en effet très étonnant que le prochain flagship d’Apple soit sans aucun port.