Oublier le code de déverrouillage de son iPhone peut arriver. Heureusement, Apple propose une solution à ce problème, en passant notamment par un ordinateur.

Malgré Face ID et Touch ID, il est toujours nécessaire d’utiliser un code pour déverrouiller son iPhone. Que ce soit un mot de passe alphanumérique ou un mot de passé à X chiffres, il est primordial de se souvenir de son mot de passe, ne serait-ce pour le déverrouiller au démarrage. Oublier le mot de passe de son smartphone, c’est comme se retrouver face à la porte d’entrée de sa maison en ayant perdu ses clés.

Heureusement, lorsque l’on perd ses clés, on peut faire appel à un serrurier. La manipulation ne se fait pour autant pas sans dégâts, puisqu’il faudra par la suite remplacer le barillet de la porte. Pour son iPhone, c’est presque le même problème. En effet, tout n’est pas perdu sans le code de votre smartphone pommé, puisqu’il est toujours possible d’en récupérer l’accès. Cela ne se fait toutefois pas sans dégâts, puisque il va falloir le restaurer à une sauvegarde antérieure. Ainsi, il est primordial que votre appareil ait été restauré récemment, que ce soit via iCloud ou via iTunes sur PC ou Mac.

Crédit photo : Apple.

Avant tout, munissez-vous d’un ordinateur. Qu’il soit pommé ou qu’il tourne sous Windows n’a aucune importance, tant que vous possédez iTunes dessus. Eteignez ensuite votre iPhone, puis branchez le à votre ordinateur. Ensuite, la manipulation à faire dépend du modèle de votre smartphone. En effet, si vous possédez un iPhone 6s, un iPhone SE (1e génération) ou un modèle antérieur, branchez l’iPhone à l’ordinateur tout en maintenant le bouton Home enfoncé. Si vous avez un iPhone 7 ou 7 Plus, branchez-le tout en maintenant enfoncé le bouton de diminution du volume. Enfin, il faudra maintenir le bouton latéral enfoncé tout en branchant votre smartphone s’il s’agit d’un iPhone X, SE (2e génération) ou ultérieur.

iTunes devrait automatiquement détecter votre iPhone et remarquer que quelque chose d’anormal est arrivé au sein de votre appareil. Ainsi, le programme vous indiquera que votre iPhone a rencontré un problème et il vous proposera alors deux “solutions” pour y remédier, à savoir la restauration ou la mise à jour. La mise à jour sera tout simplement inutile dans le cas présent, puisqu’il ne s’agit pas d’une erreur système pouvant être résolue avec un patch. Sélectionnez donc Restaurer.

Crédit photo : Apple.

Le Finder ou iTunes recherchera ensuite la version correspondant à votre appareil, et procédera à son téléchargement, avant de le restaurer. Si l’opération prend plus de 15 minutes, réitérez les actions précédentes. Une fois la restauration faite, configurez votre iPhone et libre à vous de récupérer une sauvegarde faite sur iTunes ou iCloud.

L’iPad peut lui aussi être bloqué si vous en avez oublié le code. Sachez donc que la manipulation reste identique à celle des iPhone. Eteignez donc votre iPad, puis branchez-le à votre ordinateur. S’il s’agit d’un iPad bénéficiant de Face ID, maintenez enfoncé le bouton supérieur jusqu’à voir apparaître l’écran de récupération. Maintenez le bouton principal enfoncé jusqu’à l’apparition dudit écran.