L’édition manuelle de la géolocalisation des clichés ne semble plus fonctionner correctement. 

L’application native Photos serait victime d’un bug à en croire les retours de plusieurs utilisateurs. Des témoignages publiés sur le forum d’Apple et de Reddit indiquent en effet que l’app présenterait un souci au niveau de l’édition manuelle de la géolocalisation des clichés.

Apple permet à ses utilisateurs de modifier plusieurs données de leurs clichés depuis l’application Photos, dont leur latitude et longitude. Or, pour l’instant, il semblerait que cette fonction inverse les informations de géocodage. Photos tente en effet d’associer un emplacement, une adresse ou un nom de lieu précis aux latitudes et longitudes renseignées, explique 9to5mac. Cependant, les lieux associés n’ont parfois rien avoir avec les données indiquées.

Le problème serait en réalité lié à Plan, l’application de cartographie d’Apple. Photos tire en effet ses infos de cette app pour géolocaliser les clichés. L’attribution erronée d’un emplacement proviendrait donc d’un bug entre Photos et Plans.

Malgré la présence de ce souci, ce dernier ne devrait déranger qu’un tout petit nombre d’utilisateurs. Ils sont en effet assez rares à modifier les données de géolocalisation de leurs photos manuellement. Le problème ne semble en tout cas pas dater d’hier. Les premières plaintes à ce sujet remontent à plusieurs mois. Difficile de savoir quand Apple pourrait y apporter un correctif.