Un smartphone qui redémarre sans cesse sans pouvoir être éteint ou contrôlé peut être frustrant. Que ce soit dû à un bug ou à une mauvaise manipulation, les moyens d’en sortir sont limités, et nous vous les résumons.

Le problème vous est probablement déjà arrivé : l’écran de l’iPhone s’éteint subitement, pour finalement voir la Pomme indéfiniment sans pouvoir ne rien faire. L’appareil redémarre alors en boucle, et devient complètement inutilisable, à tel point que le redémarrage forcé ne serve plus à rien.

Les solutions qui s’offrent à vous ne sont guère nombreuses. Vous pouvez alors soit tenter un redémarrage forcé, moins invasif, ou une restauration totale, qui sera alors synonyme de perte intégrale de données.

Solution 1 : Forcer le redémarrage

Paradoxalement, forcer son iPhone à redémarrer pourrait l’aider à sortir de cette boucle infernale. En effet, le redémarrage forcé interrompt tout processus en cours et éteint l’iPhone pour ensuite le rallumer vierge de toute manipulation. Le redémarrage forcé varie en revanche d’un modèle d’iPhone à un autre.

Pour les iPhone X, iPhone 8, iPhone 8 Plus et modèles ultérieurs, la manipulation se veut plutôt fastidieuse. Il faudra en effet appuyer une première fois sur le bouton d’augmentation du volume, puis sur le bouton de diminution du volume. Maintenez enfin le bouton de verrouillage jusqu’à ce que l’écran s’éteigne puis que la pomme apparaisse.

Si vous possédez un iPhone 7 ou 7 Plus, il suffit de maintenir le bouton de diminution de volume et le bouton de verrouillage jusqu’à ce que l’écran s’éteigne puis que la pomme revienne à l’écran. Comptez environ 10 secondes lorsque vous enfoncerez ces boutons pour relâcher la pression.

Enfin, si vous avez toujours un iPhone 6S, 6 ou plus ancien, la méthode change légèrement par rapport à la précédente. Il faudra ici toujours maintenir enfoncé le bouton de verrouillage, mais également le bouton Home, et ce durant 10 secondes approximativement. L’écran devrait s’éteindre pour enfin se rallumer.


Il est en revanche possible que ces manipulations ne suffisent pas et que votre iPhone continue à n’en faire qu’à sa tête. Il faudra alors envisager une restauration complète, grâce notamment à iTunes.

Solution 2 : Restaurer son appareil via iTunes

Avant de restaurer son appareil, il est très important de savoir que toute restauration entraîne une perte immédiate de données. Celles-ci peuvent en partie être récupérées grâce à une sauvegarde, faite au préalable grâce à iTunes ou iCloud.

La restauration de son appareil par l’intermédiaire d’iTunes doit impérativement être précédée d’un passage en mode Restauration de l’iPhone. Pour l’activer, la procédure diffère une fois de plus d’un modèle à l’autre. Si vous possédez un iPhone X, 8, 8 Plus ou ultérieur, il est d’abord nécessaire d’éteindre son appareil. Connectez ensuite votre appareil à un ordinateur tout en maintenant le bouton latéral jusqu’à l’apparition du mode de récupération.

Sur un iPhone 7 ou 7 Plus, éteignez d’abord votre appareil. Maintenez alors le bouton de diminution de volume tout en branchant votre iPhone à votre ordinateur. Relâchez le bouton une fois l’écran de récupération allumé. Enfin, si vous êtes toujours sur un iPhone 6S ou plus ancien, il faudra toujours éteindre votre iPhone, puis maintenir le bouton Home jusqu’à l’apparition dudit écran de récupération.

L’iPhone peut toutefois refuser de passer en mode Recovery. Il faudra alors le forcer à passer en mode DFU, pour Device Firmware Update, une sorte de mode Super Recovery. Quel que soit le modèle d’iPhone que vous possédez, il faut d’abord lancer iTunes sur votre ordinateur, y connecter votre iPhone puis éteindre celui-ci. Enfin, la procédure change, une fois de plus, selon l’appareil. Avec un iPhone 7, 7 Plus ou ultérieur, il faut appuyer sur le bouton latéral droit et sur le bouton de réduction du volume pendant 5 secondes. Relâchez ensuite le bouton latéral droit et continuez avec le bouton de diminution du volume pendant 5 secondes. L’iPhone devrait rester éteint et un message devrait apparaître sur un ordinateur.

En revanche, si vous utilisez toujours un iPhone 6S ou plus ancien, la démarche diffère légèrement. Effectuez la même opération, mais maintenez le bouton Home en lieu et place du bouton de réduction du volume.

Crédit photo : Apple.

Après avoir activé le mode Recovery ou DFU sur votre iPhone, iTunes devrait automatiquement vous proposer de restaurer votre appareil. Sinon, cliquez sur Restaurer l’iPhone, entrez votre mot de passe puis suivez les instructions à l’écran. Vous devrez alors attendre que la restauration s’achève, puis libre à vous de récupérer une sauvegarde.