La rumeur veut que l’iPhone 13 dispose d’un écran avec un taux de rafraichissement de 120 Hz. 

La firme de Cupertino vient de déposer un nouveau brevet auprès des autorités américaines compétentes concernant un écran d’iPhone doté d’un mode de rafraichissement élevé. Celui-ci serait en mesure de doubler, tripler et même de quadrupler le taux de rafraichissement natif de l’écran. Ce dernier pourrait ainsi aisément passer de 60 Hz à 120, 180 voire 240 Hz sans souci.

Pour rappel, le taux de rafraichissement d’un écran est la fréquence à laquelle l’écran rafraichit son affichage. Plus le taux est élevé, plus le contenu affiché est fluide. Pour l’instant, la fréquence de rafraichissement des iPhone est de 60 Hz, alors que la tendance chez les autres constructeurs se situe plutôt à 90 ou 120 Hz.

Selon la rumeur, Apple pourrait enfin opter pour un taux plus élevé avec l’iPhone 13. Le prochain flagship d’Apple pourrait en effet disposer de la technologie ProMotion ce qui lui permettrait d’afficher avec un taux de rafraichissement pouvant aller jusqu’à 120 Hz.

Le nouveau dépôt suggère en tout cas que la question est activement étudiée au sein des équipes d’Apple. Cela renforce la rumeur selon laquelle l’iPhone 13 bénéficierait d’une fréquence de rafraichissement supérieure.

Le fait que la firme américaine n’ait toujours pas passé le cap du 90 Hz ou 120 Hz pourrait être lié au fait que ces fréquences consomment plus d’énergie et donc vident plus rapidement la batterie des téléphones. Mais selon la rumeur, Apple parviendrait à pallier ce problème grâce à la technologie d’affichage LTPO qui consomme moins d’énergie et offre malgré tout un taux de rafraichissement élevé.

L’intégration d’écrans avec des taux de rafraichissement élevé pourrait être bénéfique à plusieurs niveaux pour les consommateurs. Dans le cadre d’une utilisation normale, l’expérience sera plus fluide, même si cela n’est pas forcément visible pour des yeux inexpérimentés. Ce serait surtout bénéfique pour les jeux mobiles et la réalité augmentée. Reste à voir quand les iPhone disposeront d’une fréquence de rafraichissement plus élevée.