Le passage de macOS Catalina à Big Sur entraine des pertes de données chez certains utilisateurs.

Le déploiement de la nouvelle version de macOS n’aura pas été de tout repos pour Apple. La nouvelle mise à jour de l’OS cumule en effet les bugs depuis son lancement en novembre dernier. Chez certains, la simple installation de macOS 11 pouvait faire planter la machine, chez d’autres, elle entrainait la perte de certaines données personnelles.

Un bug au niveau de l’installateur de la mise à jour avait en effet un impact sur les données des utilisateurs lorsque la mémoire de l’appareil était saturée. L’installateur ne prenait en effet pas la peine de vérifier l’espace disponible sur la machine avant de lancer le processus d’installation et forçait en quelque sorte le passage.

Fort heureusement – au bout de plusieurs semaines –, l’information semble enfin être remontée aux oreilles d’Apple puisque la nouvelle mise à jour de macOS – la version 11.2.1 – ne présente plus ce bug. Télécharger la nouvelle version de macOS n’entrainera donc plus de perte de données si votre machine est saturée. Une bonne nouvelle.

Bien qu’il soit désormais réglé, ce bug permet de rappeler combien il est important de faire une sauvegarde de ses données avant de procéder à la mise à jour de son appareil que ça soit un Mac, un iPhone ou un iPad. En cas de pépin, vous pourrez facilement restaurer vos données.