Avant de recycler ou de revendre sa montre pommée, il est essentiel de suivre quelques étapes nécessaires à la sécurité de vos données.

Nous vous expliquions dans un précédent article les étapes à suivre avant de recycler ou de vendre votre iPhone, iPad ou iPod. Il était alors vivement recommandé de réinitialiser votre appareil, mais également de supprimer votre compte iCloud de cet ancien terminal. La montre connectée d’Apple, l’Apple Watch, peut également être revendue à un tiers ou être recyclée. Il faut cependant veiller à suivre quelques étapes pour mettre à l’abri vos données personnelles, et être sûr que l’acquéreur de votre ancienne montre bénéficie d’un terminal le plus neutre possible.

Sauvegarder votre iPhone

Vous avez bien lu, avant de revendre son Apple Watch, il est vivement recommandé de sauvegarder l’iPhone auquel elle est appairée. En effet, chaque sauvegarde de l’iPhone en comprend une de l’Apple Watch. Ainsi, nous vous recommandons de sauvegarder votre iPhone, soit sur iCloud, soit grâce à iTunes sur Mac ou PC.

Désactiver le verrouillage d’activation

Contrairement aux autres appareils Apple, l’Apple Watch peut plus facilement être perdue ou volée. C’est pourquoi Apple a introduit le verrouillage d’activation sur sa montre connectée. Cette fonctionnalité permet, lorsque votre smartwatch est perdue ou volée, que celle-ci ne soit utilisée que par le propriétaire du compte iCloud auquel elle est connectée et d’ainsi empêcher son utilisation par une tierce personne.

Il est donc primordial de désactiver cette fonction afin d’éviter que l’acquéreur de votre Apple Watch ne puisse pas s’en servir. Ainsi, dirigez-vous dans l’application Watch de votre iPhone. Sélectionnez Ma Montre en bas de l’écran, puis appuyez sur le nom de votre montre en haut de l’écran. Appuyez alors sur le i d’informations en regard de votre montre pour accéder à ses paramètres. Sélectionnez ensuite le bouton rouge Déjumeler l’Apple Watch, ou Supprimer le forfait si vous possédez une montre Cellular.

Il vous sera alors demandé d’entrer le mot de passe lié à votre compte iCloud. Confirmez ensuite l’opération. Si vous ne possédez plus votre Apple Watch ou l’iPhone auquel elle était liée, il est possible d’opérer depuis le site d’iCloud. Sur le site d’iCloud, dirigez-vous dans l’application Localiser mon iPhone, sélectionnez ensuite votre montre parmi Tous mes Appareils. Cliquez ensuite sur Effacer l’Apple Watch.

Réinitialiser l’Apple Watch

Comme avec l’iPhone et les autres terminaux, il est vivement recommandé de réinitialiser son appareil avant de le céder à un autre utilisateur. Le restaurer aux réglages d’usine, mais également en supprimer les données stockées dessus sont dès lors l’ultime étape avant de le céder. Car même si l’Apple Watch ne stocke pas autant de données que sur les autres appareils, il peut être judicieux d’éviter le moindre risque.

Pour ce faire, dirigez-vous dans les réglages de votre Apple Watch, puis dans l’onglet Général. Descendez tout en bas de la fenêtre, jusqu’à Réinitialiser, puis appuyez sur Effacer contenu et réglages. Validez ensuite votre choix, votre montre s’efforcera ensuite de se réinitialiser comme à sa sortie d’usine.