Seuls certains modèles de MacBook Pro 2016 et 2017 sont éligibles au programme. 

La firme de Cupertino vient de mettre en place un nouveau programme de remplacement de batterie pour certains modèles de MacBook Pro. Ce programme est entièrement gratuit et concerne uniquement les MacBook Pro 2016 ou 2017 qui ne se chargent plus au-delà de 1%.

Apple précise d’ailleurs que ce problème de batterie ne concerne qu’un nombre limité de machines. La firme ne précise cependant pas l’origine du problème, mais elle pourrait être logicielle. Elle détaille cependant les conditions pour pouvoir profiter du programme de remplacement de batterie. Ainsi, seuls les MacBook Pro de 2016 et de 2017 dont la charge ne dépasse pas 1% et dont la batterie présente un état de « Réparation recommandée » peuvent profiter du programme. Si votre machine est concernée, prenez contact avec Apple.

Pour vérifier l’état de la batterie de votre MacBook, rendez-vous dans le menu Pomme de votre ordinateur, option Préférences Système > Batterie > Batterie dans la barre latérale et enfin, État de la batterie. Sur une version antérieure à macOS Big Sur, maintenez la touche Option enfoncée et cliquez sur l’icône de la batterie dans la barre de menus pour afficher le menu d’état de la batterie.

Voici la liste des MacBook éligibles au programme :

  • MacBook Pro (13 pouces, 2016, deux ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2017, deux ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2016, quatre ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2017, quatre ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (15 pouces, 2016)
  • MacBook Pro (15 pouces, 2017)

L’entreprise américaine précise également que le problème de batterie a été corrigé avec la dernière version de macOS Big Sur, 11.2.1, et invite les propriétaires de MacBook à la télécharger rapidement afin que le problème ne se reproduise pas. On peut donc imaginer que le souci de batterie des MacBook Pro 2016 et 2017 qui ne dépasse pas 1% de charge soit lié à un problème de logiciel.