L’outil est disponible sur iOS et Mac, mais aussi sur PC et Android.

À l’image de Google et d’Apple, la firme de Redmond se lance sur le marché des gestionnaires de mots de passe en proposant son propre outil. Disponible depuis quelque temps déjà en version bêta, Microsoft Authenticator est désormais disponible pour l’ensemble des utilisateurs iOS, Mac, PC et Android.

L’outil permet de remplir automatiquement les formulaires avec les bons mots de passe associés à ses différents comptes. Il faudra pour cela avoir préalablement installé l’extension Microsoft Authenticator sur son navigateur web ou son smartphone, s’être connecté à son compte Microsoft et avoir enregistré ses différents mots de passe associés à ses différents identifiants. Une fois connecté, l’ensemble des mots de passe enregistrés seront synchronisés ce qui rendra les connexions plus simples et rapides.

Dans les faits, l’outil n’est pas vraiment nouveau puisqu’il existait déjà depuis un moment, mais il servait avant tout de moyen d’authentification sécurisé. Les utilisateurs qui voulaient se connecter aux services de Microsoft devaient confirmer leur identité en renseignant un code PIN reçu par SMS ou en confirmant leur identification via leur empreinte digitale.

Microsoft Authenticator gagne donc en fonctionnalité. Et si Google propose déjà ce type d’outil sur son navigateur web, et ce, de manière native, il est tout à fait possible de transférer ses mots de passe enregistrés sur Google vers l’application de Microsoft en exportant ces derniers sous la forme d’un fichier CSV.

L’outil de la firme de Redmond devra plaire aux propriétaires d’iPhone qui utilisent des PC plutôt qu’un Mac. En revanche, les consommateurs entièrement équipés de produits Apple devraient logiquement continuer d’utiliser le Trousseau d’Apple, à savoir le gestionnaire de mots de passe de la firme à la pomme.