La faible autonomie des Apple Watch peut se révéler assez dérangeante lorsqu’on la porte constamment au poignet. La rédaction de Belgium-iPhone vous propose ses conseils afin de prolonger l’autonomie de votre montre sans perdre en fonctionnalités.

Garder constamment la connexion à l’iPhone active

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le Bluetooth activé sur l’iPhone ne consomme pas la batterie de l’Apple Watch, au contraire ! En effet, la montre connectée d’Apple se sert de sa connexion avec l’iPhone pour optimiser sa batterie. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il n’est pas possible de désactiver le Bluetooth sur votre Apple Watch, puisque celle-ci en a impérativement besoin pour fonctionner le mieux possible. L’iPhone permet quant à lui d’optimiser la consommation énergétique des communications entre votre montre pommée et votre smartphone. Ne désactivez donc pas le Bluetooth sur votre iPhone, sauf si celui-ci vient également à manquer de batterie.

Modérer l’utilisation des données

Que vous possédiez une Apple Watch Wi-Fi ou Cellulaire, l’utilisation du réseau se veut très énergivore. Comme sur les autres terminaux munis d’une batterie (MacBook, iPhone, iPad…), il est vivement recommandé de désactiver les connexions mobiles lorsque vous ne vous en servez pas. Ainsi, si vous possédez une Apple Watch traditionnelle dépourvue d’une carte eSim, n’hésitez pas à déconnecter votre montre du réseau Wi-Fi. Pour ce faire, dirigez-vous dans le centre de contrôle de votre Apple Watch. Déconnectez ensuite la montre du réseau en cliquant sur l’icône du Wi-Fi.

La démarche est la même si vous possédez une Apple Watch Cellulaire équipée d’une carte eSim. Si cette Watch se révèle particulièrement pratique pour utiliser votre montre sans iPhone, elle est également énergivore. Désactivez alors la connexion cellulaire depuis le centre de contrôle, et appuyez sur l’icône correspondante.

Activer les notifications avec parcimonie

Sans que l’on s’en rende compte, les notifications consomment l’énergie de votre Apple Watch. En se mettant constamment à jour, les applications installées sur votre iPhone envoient des informations à votre montre, ce qui impacte évidemment sur les ressources consommées. De plus, l’arrivée d’une notification signifie immanquablement l’activation de l’écran, une vibration et un son, avec pour conséquence une consommation de batterie.

Comme sur votre smartphone pommé, il est possible de désactiver les notifications de certaines applications sur votre montre. Pour ce faire, dirigez-vous dans l’application Watch de votre iPhone, section Ma Montre. Appuyez ensuite sur Notifications. Vous accèderez alors à la liste des applications natives d’Apple, mais également à celles que vous auriez au préalable installé sur votre iPhone.

Dans le cas des applications made in Apple, vous aurez accès à un large choix de personnalisation des notifications. Vous pourrez ainsi choisir d’activer les notifications comme elles le sont sur votre iPhone, mais aussi de les paramétrer comme bon vous semble pour votre montre. Pour ce qui est des applications tierces, vous aurez tout simplement à activer ou non les notifications sur votre Apple Watch.

Profiter des avantages de l’écran OLED

Connu pour sa faible quantité d’énergie consommée, l’écran OLED de votre Apple Watch comporte bien des qualités. S’il apporte des couleurs plus vives et plus contrastées, il permet aussi d’approfondir certaines teintes comme le noir. Ainsi, l’OLED permet d’avoir un noir complètement noir, sans la moindre intensité lumineuse, et donc sans la nécessité d’éclairer cette partie de l’écran. Privilégiez ainsi un cadran avec le moins de complications et avec le plus de parties noires possibles à l’écran.

Certains cadrans proposés par Apple penchent en ce sens, avec énormément de sobriété et le moins d’informations renvoyées sur l’écran. Vous pouvez toutefois modifier la couleur des cadrans d’Apple et les mettre intégralement en noir.

Diminuer le retour haptique le plus possible

Le retour haptique est une technologie désormais présente dans de nombreux appareils high-tech. Il s’agit d’une vibration plus élaborée que celle que l’on connaissait auparavant, avec des intensités et des changements de direction. L’Apple Watch intègre ici un moteur de vibration haptique, qui malheureusement consomme assez de ressources, dont celles de la batterie. Heureusement, Apple donne la possibilité de recevoir des vibrations neutres au poignet lorsque l’on reçoit une notification sur notre montre. Il existe ainsi deux possibilités d’ajuster ces vibrations, en passant soit par la montre, soit par votre iPhone.

A partir de votre smartphone pommé, dirigez-vous dans l’application Watch, puis sélectionnez votre montre. Ouvrez ensuite le menu Sons et Vibrations, puis descendez jusqu’à atteindre l’onglet Vibrations. Réglez ainsi le paramètre sur Par défaut afin de ne plus recevoir des vibrations qui dépendent de la notification. Vous pouvez également désactiver les vibrations de la couronne, juste en dessous, afin de retirer les vibrations lorsque vous tournerez la Digital Crown.

Sachez qu’il est également possible de faire cette manipulation depuis les réglages de votre montre. Dirigez-vous ainsi dans les réglages de l’Apple Watch, puis dans Sons et vibrations pour retrouver le même menu que sur l’iPhone.

Limiter l’actualisation des applications

Comme sur les autres appareils pommés, les applications installées vont constamment travailler en arrière-plan pour récupérer des données. Ainsi, l’application Mail va, toutes les x minutes, chercher dans les serveurs les mails les plus récents reçus. Outre une consommation de données non-négligeables, cette actualisation en arrière-plan requiert un apport en énergie plutôt important, qu’il convient de rapidement gérer.

Afin d’interrompre l’actualisation en tâche de fond de plusieurs applications, il est une fois de plus nécessaire de vous rendre dans l’application Watch de votre iPhone. Sélectionnez ensuite Ma Montre en bas de l’écran, appuyez sur Général puis sur Actualisation en arrière-plan.

Vous avez alors le choix d’interrompre l’actualisation générale de toute les applications en décochant Actualisation en arrière-plan en haut de l’écran. Si vous souhaitez toutefois récupérer des informations à jour de certaines apps, vous aurez accès à la liste complète des applications installées sur votre Watch plus bas sur le même écran.

Gérer la batterie intelligemment

Présentes dans la grande majorité des appareils portables, les batteries au lithium-ion sont sujettes à une durée de vie courte qu’il est important de ménager. Ainsi, plus on rechargera son appareil, plus celui-ci verra son espérance de vie diminuer et donc recevoir de moins en moins d’énergie de la part de sa batterie. C’est pourquoi il est impératif d’adopter des habitudes de consommation responsables.

N’attendez ainsi jamais que votre Apple Watch soit complètement déchargée. Dès que celle-ci atteint les 40 voire 30% de charge restante, rechargez votre montre. Un autre réflexe que l’on a serait de recharger celle-ci jusqu’à une charge complète, soit 100%. Il s’agit là encore d’une mauvaise habitude, puisque cela use considérablement l’espérance de vie de la batterie en consommant un cycle de charge complet.

Exercices en économie d’énergie

Les fonctionnalités liées à l’application Exercices de l’Apple Watch sont parmi les plus énergivores de la montre d’Apple. Cardiofréquencemètre, calories brulées, nombre de pas… Autant de fonctions qui, même si elles se révèlent relativement pratiques, sont malheureusement parmi les plus gourmandes proposées sur la montre. Il est ainsi possible d’activer un mode économie d’énergie sur votre montre lorsque vous serez en exercice.

Pour activer ce mode économie d’énergie, dirigez-vous dans l’application Watch sur votre iPhone, menu Ma Montre. Descendez ensuite dans le présent écran jusqu’à atteindre l’onglet Exercice, sur lequel vous appuierez. Tout en haut de l’écran, cochez Mode Économie d’énergie pour activer l’option.

Sachez toutefois qu’en activant cette option, vous aurez alors des informations plus approximatives lorsque vous ferez vos exercices. Le mode économie d’énergie désactivant le capteur de fréquence cardiaque lors de vos joggings ou marche,  le calcul des calories brûlées peut toutefois être moins précis.

Empêcher le cadran de s’allumer au lever du poignet

Si la fonctionnalité a été remplacée sur les Series 5 et 6 par Always-on-Display, la fonctionnalité Lever du poignet, de retour sur la SE, permettait de ne pas garder son écran constamment allumé et donc d’économiser la batterie. Plutôt pratique préserver son autonomie, la fonctionnalité peut se révéler très dérangeante si vous êtes très actif et lever le bras sans vouloir nécessairement allumer votre montre.

Plusieurs possibilités permettent toutefois de désactiver cette activation intempestive de l’écran. La première, certainement la plus simple, consiste à vous diriger dans le centre de contrôle de votre montre, puis d’activer le mode Théâtre, représenté par des masques.

Vous pouvez également choisir d’interrompre tout simplement la fonctionnalité de Lever du poignet. Il sera alors nécessaire d’appuyer sur la Digital Crown ou sur l’écran pour activer celui-ci. Pour ce faire, dirigez-vous dans les réglages de votre montre, puis dans Général. Descendez jusqu’à atteindre le menu Activer l’écran, puis décochez Activer au lever du poignet.

Enfin, la manipulation est également disponible depuis l’iPhone. Toujours dans l’application Watch, dirigez-vous sur Ma Montre. Allez dans l’onglet Général, puis descendez jusqu’au menu Activer l’écran. Désactivez ensuite Activer au lever du poignet.

Réduire les animations

Comme sur iOS et iPad OS, l’ouverture d’une application sur WatchOS fait appel à une petite animation qui, l’air de rien, consomme les ressources de la batterie. Cette animation, si elle est subtile, ajoute de l’harmonie aux OS d’Apple et permet une transition entre les applications moins brute. Pour la désactiver, il est possible de passer soit par la montre, soit par l’iPhone.

Lorsque vous êtes sur votre Apple Watch, dirigez-vous dans ses réglages. Dans l’application, descendez jusqu’à atteindre le menu Accessibilité, puis cliquez sur Animations plus bas sur l’écran. Cochez alors Animations pour réduire celles-ci.

Sur votre iPhone, la démarche est sensiblement la même. Au sein de l’application Watch, dirigez-vous dans le menu Accessibilité. Descendez jusqu’à Réduire les animations, puis cochez Réduire les animations.