La première bêta d’iOS 14.5 est disponible pour les développeurs. Elle livre déjà quelques-uns de ses secrets.

Avec la prochaine version d’iOS, Apple va s’adapter à la situation très particulièrement à laquelle font face ses utilisateurs – et le reste du monde. Ainsi, avec iOS 14.5, les propriétaires d’iPhone pourront déverrouiller leur smartphone via la reconnaissance faciale tout en conservant leur masque sur le visage. Il faudra cependant disposer d’une Apple Watch pour pouvoir profiter de Face ID au temps de la pandémie de coronavirus.

Déverrouiller son iPhone en gardant son masque sur la moitié du visage ne sera en effet possible que pour ceux qui portent également une Apple Watch. De cette manière, Apple tente d’assurer un minimum de sécurité et d’éviter que des petits malins utilisent la nouveauté pour avoir plus facilement accès aux iPhone.

En cas de détection d’un masque, les exigences de reconnaissances de Face ID seront moins importantes. Le système pourrait donc être plus facilement trompé. C’est pourquoi l’Apple Watch – sous watchOS 7.4 au minimum – sera indispensable pour déverrouiller l’iPhone tout en restant masqué. La montre connectée associée à l’iPhone en question servira de mesure de sécurité supplémentaire.

Une solution qui devrait plaire aux propriétaires d’iPhone. Devoir enlever son masque à chaque déverrouillage est loin d’être pratique et vu comment la situation liée à la pandémie évolue, la possibilité de profiter de Face ID tout en restant masqué est une bonne nouvelle. Certains pourraient tout de même regretter l’obligation de disposer d’une Apple Watch pour en profiter.

La prochaine version d’iOS devrait être déployée d’ici quelques semaines. En attendant, il faudra baisser son masque pour déverrouiller son iPhone ou utiliser un autre moyen de sécurité.