Si la boussole de l’iPhone se calibre automatiquement, il peut être parfois nécessaire de la recalibrer manuellement.

L’une des fonctionnalités les plus populaires des smartphones est incontestablement le GPS. Que ce soit sur Android avec Google Maps ou sur iOS avec Apple Plans, les applications de navigation intégrées aux smartphones modernes rivalisent avec les traditionnels boîtiers GPS.

Basées sur un gyroscope et sur le même concept qu’une boussole, ces applications de navigation sont aujourd’hui très précises. Il arrive toutefois qu’elles perdent en précision, avec des résultats plus qu’approximatifs. Il est alors nécessaire de recalibrer sa boussole manuellement sur Android, là où les iPhone le font automatiquement par défaut. Néanmoins, il est possible de recalibrer soi-même la boussole de son iPhone, afin notamment d’améliorer sa précision.

Comme souvent sur iOS, les changements s’opèrent depuis l’application Réglages. Quelle que soit l’application de navigation que vous utilisez, il est nécessaire avant tout de paramétrer les options de localisation afin qu’elle fonctionne le plus possible. Dirigez-vous donc dans Réglages, puis descendez jusqu’au menu de Confidentialité.

Sélectionnez ensuite Services de localisation puis atteignez plus bas l’application que vous utilisez : Apple Plans, Google Maps, Waze… Paramétrez ensuite le niveau de suivi comme bon vous semble. Choisissez Toujours si vous voulez connaître les informations sur le trafic, les annonces concernant les transports ou les endroits à visiter à proximité. En revanche, privilégiez Lorsque l’app est active si vous ne vous servez de ces applications que lors de la navigation. Pensez également à activer l’option Position exacte afin de bénéficier d’un suivi plus précis.

Revenez ensuite à l’écran Service de localisation, et descendez jusqu’à atteindre l’onglet Services système. Vérifiez alors que l’option Étalonnage boussole soit bien activée. Cela activera le calibrage automatique de la boussole, et permettra donc de bénéficier d’une position bien plus précise.

Revenez ensuite sur l’accueil de votre iPhone, puis dirigez-vous dans l’application Boussole. Il se peut que le smartphone vous demande de faire une calibration manuelle. Suivez alors les instructions à l’écran puis faites pivoter votre smartphone pour que la boulle rouge fasse le tour du cercle. Si toutefois vous atteignez directement la boussole sans avoir à la recalibrer, c’est donc que celle-ci est correctement réglée.