La production de masse d’iPad en dehors de la Chine pourrait débuter dès la mi-2021. 

Le projet d’Apple de diversifier géographiquement sa chaine de production et d’être moins dépendant de la Chine se poursuit. Selon le média Nikkei Asia, la production de masse d’iPad serait très prochainement lancée au Vietnam. Ce serait la première fois qu’un nombre « significatif » de tablettes pommées sera fabriqué en dehors de la Chine.

La chaine de production vietnamienne se chargerait de fabriquer des modèles récents d’iPad et non d’anciennes gammes, comme c’était le cas précédemment.

En parallèle, Apple augmenterait la production d’iPhone en Inde. Les usines indiennes ne produiraient plus d’iPhone 11, comme c’est le cas depuis un an, mais passeraient enfin à la production d’iPhone 12.

En diversifiant sa fabrication hors de Chine, Apple cherche à éviter d’être à nouveau en mauvaise posture si de nouvelles tensions entre les États-Unis et l’Empire du Milieu venaient à se créer. Si le mandat de Donald Trump a pris fin, le nouveau président des États-Unis, Joe Biden, a indiqué qu’il n’allégerait pas immédiatement les droits de douane sur les importations de produits chinois.

De plus, diversifier ses chaînes de production, c’est un moyen pour Apple d’éviter d’être trop dépendant d’un seul pays et de pouvoir faire jouer la concurrence.

C’est ainsi que la firme à la pomme a déplacé la fabrication des AirPods Pro au Vietnam en 2020. Une partie de la production des HomePod et des MacBook pourrait également être transférée dans ce pays.