Après l’avoir abandonné en 2016, Apple pourrait faire marche arrière et réintroduire le lecteur SD sur le prochain MacBook Pro.

Selon la rumeur, Apple préparerait une refonte du MacBook Pro. Un nouveau design qui interviendrait après que la firme américaine ait introduit son processeur maison, l’Apple Silicon M1, sur la machine l’année dernière. Or, la possible refonte du design du MacBook Pro pourrait bien signifier le retour d’une fonctionnalité abandonné il y a de cela plusieurs années : le lecteur SD.

Son abandon en 2016 avait fait grand bruit. Apple avait justifié sa décision en assurant que le port USB-C était suffisant puisque ce type de connecteur allait devenir le standard sur le marché. Une justification qui n’a pas fait l’unanimité auprès des consommateurs, forcés d’investir dans un lecteur de carte SD externe. D’ailleurs, cinq ans plus tard, l’USB-C n’est toujours pas la norme.

Des critiques et un manque d’adoption de l’USB-C qui auraient convaincu Apple de faire marche arrière. Selon le média Bloomberg, souvent bien informé, la firme à la pomme s’apprêterait à réintroduire le lecteur SD sur son prochain MacBook Pro. Un retour qui devrait être très apprécié par les consommateurs. Ces derniers ne devront plus se trimballer avec leur adaptateur de carte SD, port HDMI et USB-A. Le passage à une puce maison laisse d’ailleurs plus de manœuvre à Apple pour intégrer ce composant.

En plus de faciliter le transfert de fichier et le transport du MacBook Pro, le retour du lecteur SD interne permettrait également d’étendre le stockage interne de la machine.

Si cette fonctionnalité fait bien son grand retour, une autre pourrait bien faire ses adieux cette année. Il est en effet question que la barre tactile latérale soit abandonnée par Apple. Une prédiction faite par l’analyste spécialisé Ming-Chi Kuo et partagée par Bloomberg.