La présence d’aimant dans des appareils électroniques peut provoquer des interférences avec les pacemakers. 

Il y a quelques jours, des chercheurs ont publié une nouvelle étude dans la revue Heart Rhythm Journal indiquant que les pacemakers pouvaient être désactivés dans certains cas lorsqu’un iPhone 12 se trouvait à proximité. La technologie MagSafe qui repose sur l’utilisation d’aimant pour connecter le chargeur serait en cause. Suite à cette publication, Apple a mis à jour son document d’assistance sur son site Internet.

Au début du mois de janvier, cette page indiquait que les iPhone 12 « ne devraient pas présenter un risque supérieur d’interférences magnétiques avec les appareils médicaux que les modèles d’iPhone antérieurs », soulignant malgré tout que les « aimants et champs électromagnétiques [présents dans beaucoup d’appareils technologiques] peuvent interférer avec des appareils médicaux tels que les stimulateurs cardiaques et les défibrillateurs ».

Aujourd’hui, ce document indique toujours que l’iPhone 12 ne « pose pas un plus grand risque d’interférences magnétiques avec les appareils médicaux que les modèles d’iPhone précédents », mais un paragraphe a été ajouté. Il dit ceci : « Les dispositifs médicaux tels que les stimulateurs cardiaques implantés et les défibrillateurs peuvent contenir des capteurs qui réagissent aux aimants et aux radios lorsqu’ils sont en contact étroit. Pour éviter toute interaction potentielle avec ces appareils, gardez votre iPhone et les accessoires MagSafe à une distance sure de votre appareil (à plus de 6 pouces / 15 cm de distance ou à plus de 12 pouces / 30 cm en cas de chargement sans fil). Mais consultez votre médecin et le fabricant de votre appareil pour des directives spécifiques. »

Bien qu’il mette en garde ses utilisateurs, Apple se veut rassurant et indique tout de même que bien que les modèles d’iPhone 12 « contiennent plus d’aimants que les modèles d’iPhone précédents », ils ne devraient « pas présenter un plus grand risque d’interférence magnétique avec les appareils médicaux que les modèles d’iPhone précédents ».

L’entreprise américaine a également mis à jour la page des accessoires MagSafe, ajoutant de nouveaux conseils : « Tous les accessoires MagSafe (chacun vendu séparément) contiennent également des aimants et le chargeur MagSafe et le chargeur MagSafe Duo contiennent des radios. Ces aimants et champs électromagnétiques peuvent interférer avec les appareils médicaux. »

Il faut tout de même préciser que les interférences aimants-pacemakers n’ont rien de nouveau et que ce n’est pas spécifique à l’iPhone 12. Tout aimant suffisamment puissant peut avoir un impact sur un stimulateur cardiaque. En cas de doute, demander conseil à votre médecin.