Un cadeau qui se chiffre à 5.999 dollars.

Le départ de Donald Trump de la Maison-Blanche s’est soldé par la publication du rapport financier du 45e président des États-Unis. Un rapport qui nous apprend que lors de la visite des installations d’Apple à Austin en 2019, Donald Trump est reparti avec un cadeau de taille : le premier exemplaire du Mac Pro assemblé sur place.

Le rapport consulté par le New York Times décrit brièvement le cadeau comme un « ordinateur Mac Pro, le premier créé à l’usine Flex à Austin, au prix de 5.999 $ ». Un cadeau offert par nul autre que le PDG de la firme de Cupertino, Tim Cook.

Bien que le rapport fasse référence au premier Mac Pro assemblé à Austin au Texas, ce n’est pas tout à faire vrai. Des exemplaires du Mac Pro 2013 avaient déjà été assemblés aux États-Unis.

On notera par ailleurs que le cadeau de Tim Cook à Donald Trump ne comprenait pas l’écran Pro Display XDR ni les roues Mac Pro.

Au cours du mandat de Donald Trump, les relations entre Apple et le président américain ont parfois été quelque peu tendues. Le millionnaire a en effet reproché à plusieurs reprises à Apple de sous-traiter la production de certains composants ou l’assemblage de ses produits à des firmes étrangères. Des critiques qui ont poussé Apple à investir considérablement dans de nouvelles infrastructures sur le territoire américain.