Seuls les MacBook et Mac mini équipés d’une puce maison M1 présenteraient ce bug d’économiseur d’écran.

Plusieurs propriétaires de MacBook et de Mac mini M1 rapportent rencontrer un ennuyeux souci avec leur ordinateur. Une fois en mode économiseur d’écran, il est impossible d’en sortir la machine. Normalement, bouger sa souris ou appuyer sur une touche du clavier permet de « réveiller » l’ordinateur, mais pour certains Mac, ces solutions ne fonctionnent pas.

À l’heure actuelle, difficile de savoir ce qui provoque ce problème. Chez certains, le bug se manifeste lorsqu’ils tentent de changer de session via la fonctionnalité Fast User Switching. Un problème constaté il y a plusieurs mois déjà. Pour d’autres, l’économiseur d’écran s’enclenche soudainement, sans raison apparente, lors d’une utilisation normale du Mac.

Si les solutions habituelles ne fonctionnent pas dans ces cas-ci, il est tout de même possible de forcer le réveil des machines. La fermeture et la réouverture du MacBook M1 auraient pour effet de débloquer la situation. Appuyer sur le lecteur d’empreinte Touch ID permettrait également de réveiller l’ordinateur. Enfin, pour les propriétaires d’un Mac mini, appuyer simultanément sur les touches Alt+ Command + Q serait suffisant.

Bien qu’il existe des solutions, l’activation inopinée du mode économiseur d’écran n’en reste pas moins ennuyeuse. Malheureusement, pour l’instant, Apple n’a pas encore réagi publiquement au problème. On peut tout de même espérer que la firme à la pomme apporte un correctif avec la prochaine mise à jour de macOS.