Comment transférer vos anciennes données vers un nouvel iPhone ? La rédaction de Belgium-iPhone vous apporte les réponses à vos questions.

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de faire des cadeaux aux gens qu’on aime. Certains ont peut-être eu la chance de recevoir sous leur sapin des nouveaux iPhone annoncés en novembre. S’il s’agit évidemment d’un cadeau de choix, il peut s’avérer en revanche problématique de transférer ses données si l’on ne sait pas comment s’y prendre.

Depuis un ancien iPhone

Il s’agit probablement de la technique la plus facile mais également de la plus rapide. En effet, si votre ancien iPhone fonctionne toujours, il est possible de transférer ses données vers votre nouvel appareil. Pour cela, aidez-vous du Démarrage rapide puis de la migration d’un appareil à un autre.

Depuis iOS 11, Apple a mis en place le “Démarrage rapide”. Celui-ci permet, en quelques clics, de transférer l’ensemble des paramètres de votre ancien vers votre nouveau téléphone. Pour cela, allumez votre nouvel iPhone et tenez-le à proximité de votre ancien smartphone pommé. Un message devrait ensuite apparaître sur votre iPhone actuel, vous proposant de vous connecter au nouvel iPhone. Vérifiez que l’adresse iCloud soit correcte, puis appuyez sur Continuer.

Crédit photo : Apple.

Une animation composée de multiples points apparaîtra alors sur votre nouvel appareil. Tenez alors votre ancien smartphone au dessus de l’autre, de façon à voir l’animation dans l’appareil photo. Il vous sera ensuite demandé de continuer les manipulations sur le nouvel appareil, l’ancien ne vous étant plus utile pour l’instant.

Crédit photo : Apple.

 

Après avoir encodé les différentes informations requises, votre iPhone vous demandera si vous souhaitez récupérer des informations, et si oui, la manière dont vous souhaitez procéder. Vous avez alors deux possibilités : transférer les données depuis un ancien appareil ou à partir d’une sauvegarde iCloud. De plus, en appuyant sur Autres options, il vous sera également proposé d’effectuer une restauration à partir d’une sauvegarde sur votre ordinateur. Prenons pour cet exemple la première possibilité, à savoir “depuis un ancien appareil”.

Tout d’abord, pour effectuer la migration de données directement entre deux iPhone, il est nécessaire que votre ancien appareil tourne sous iOS 12.4 au minimum. Ensuite, après avoir sélectionné l’option “depuis un ancien appareil”, suivez les instructions qui s’affichent à l’écran. Vous aurez ensuite la possibilité de faire le transfert par Wi-Fi ou par filaire, moyennant l’utilisation de deux câbles, à savoir un adaptateur pour appareil photo Lightning vers USB 3 et un câble Lightning vers USB.

Il conviendra alors de sélectionner les données à transférer dans le menu adéquat. Veillez évidemment à ne pas déconnecter vos iPhone du Wi-Fi ou à ne pas les débrancher si vous avez opté pour la connexion filaire.

Depuis un smartphone Android

Si vous passez d’un smartphone Android à un iPhone, la démarche est très différente. Il est tout d’abord nécessaire de télécharger l’application Migrer vers iOS de Google Play sur votre téléphone Android. Sur l’appareil iOS, dans le migrateur des données et apps, appuyez sur “Migrer des données depuis Android”.

Crédit photo : Apple.

Sur le smartphone Android, ouvrez l’application récemment installée Migrer vers iOS puis suivez les instructions qui s’affichent à l’écran. Il vous sera ensuite demandé d’entrer un code, que vous retrouverez sur l’écran de votre nouvel iPhone. Patientez quelques instants jusqu’à atteindre l’écran Transférer des données. Sélectionnez ensuite le contenu à transférer parmi vos contacts, messages, photos et vidéos de l’appareil photo, signets Web, comptes de messagerie et calendriers. De plus, les applications qui sont disponibles sur l’App Store et sur Google Play peuvent également être transférées.

Une fois la barre de progression pleine sur votre iPhone, touchez OK sur l’appareil Android puis revenez suivre les instructions qui s’affichent sur votre terminal iOS.

Depuis une sauvegarde iCloud

Si iCloud permet de stocker photos, vidéos et autres documents, il peut également sauvegarder les données de votre iPhone. Pratique si vous veniez à changer de téléphone ou restaurer votre appareil. Avant de sélectionner la sauvegarde à récupérer, il est évidemment conseillé de sauvegarder son iPhone dans iCloud. Sur l’écran de migration des données de votre nouvel iPhone, sélectionnez “Restaurer à partir d’iCloud”.

Crédit photo : Apple.

Veillez évidemment à ce que votre nouvel iPhone soit connecté à un réseau suffisamment stable et rapide afin de supporter le transfert. Dans l’écran suivant, connectez-vous à votre compte iCloud au moyen de votre adresse mail et mot de passe, puis appuyez sur Suivant.

Vous arriverez enfin à l’écran des sauvegardes iTunes. Si vous aviez effectué plusieurs sauvegardes de votre ancien téléphone, surveillez la date et l’heure de la sauvegarde afin de ne pas vous tromper. Suivez ensuite les consignes à l’écran, puis laissez le transfert s’effectuer. Il est évidemment conseillé de laisser votre iPhone connecté au réseau Wi-Fi et branché sur secteur tout au long du transfert.

Depuis une sauvegarde d’iTunes

Enfin, il est possible de récupérer une sauvegarde d’un appareil plus ancien depuis un ordinateur. Il importe peu que celui-ci soit estampillé Apple ou sous Windows, mais il est  important que vous ayez auparavant sauvegardé votre iPhone sur votre ordinateur. Dans l’écran Apps et données de configuration de votre nouvel iPhone, sélectionnez Restaurer via un Mac ou un PC, puis branchez votre iPhone à votre ordinateur.

Crédit photo : Apple.

Sur votre ordinateur, ouvrez iTunes ou le Finder, puis sélectionnez votre appareil. Si un message d’alerte vous demande si vous souhaitez faire confiance à cet appareil, acceptez-le. Sélectionnez ensuite, sur votre ordinateur, Restaurer la sauvegarde, puis sélectionnez-en une toujours en tenant compte de la date et heure de la sauvegarde. Si vous choisissez une sauvegarde chiffrée, encodez le mot de passe adéquat.

Laissez ensuite le transfert de la sauvegarde s’effectuer, puis validez le processus en suivant les instructions à l’écran. Veillez ici aussi à laisser votre téléphone branché à l’ordinateur tout au long du processus. Après le transfert, l’iPhone téléchargera automatiquement les photos, musiques et apps stockées dans iCloud. Laissez-le faire et restez connecté au Wi-Fi et branché sur secteur.