Le prototype dispose d’une version particulière du système d’exploitation de l’iPhone.

La chaîne YouTube Apple Demo vient de publier une nouvelle vidéo d’un prototype de l’iPhone 4S, un modèle particulièrement marquant de l’histoire d’Apple. Le prototype dévoile l’iPhone 4S au moment de sa phase de test de validation de sa conception, une étape cruciale au court du développement d’un produit.

Comme le détaillent nos confrères de 9to5Mac, le développement d’un produit Apple passe par plusieurs étapes ; l’EVT (test de validation technique), le DVT (test de validation de conception) et le PVT (test de validation de production). Chacune de ces étapes est évidemment cruciale pour le développement d’un produit pommé.

Dans le cas du smartphone de la vidéo, le prototype de l’iPhone 4S en était à l’étape DVT. De nombreuses décisions avaient déjà été prises à son sujet. Il était utilisé par les ingénieurs d’Apple pour analyser le comportement du logiciel. D’ailleurs, le prototype exécute une version spéciale d’iOS, non destinée au grand public.

Si Apple a l’habitude de recycler les prototypes de ses iPhone à la fin des tests, celui de la vidéo serait parvenu à échapper à ce triste destin et serait encore opérationnel aujourd’hui.

Outre la rareté de l’objet, le prototype de l’iPhone 4S est particulier, comme l’explique Apple Demo ; « chaque appareil Apple a un numéro de série, une série d’informations identifiables qui sont uniques à chaque appareil Apple jamais fabriqué. La date de fabrication de cet iPhone tombe juste une semaine avant la démission de Steve Jobs en tant que PDG d’Apple. Alors que pour certaines personnes, il peut sembler qu’il s’agit d’un matériel de développement ancien et obscur, et ils ont techniquement raison […], mais vraiment, c’est vraiment bien plus que cela. Ce prototype représente la fin de l’héritage durable de Steve Jobs chez Apple. Ces prototypes étant l’une des toutes dernières unités jamais fabriquées sous sa supervision complète. »