L’apparition du message n’empêcherait pas l’utilisation du smartphone. 

Ce n’est pas un secret, Apple n’aime pas que ses produits soient réparés par des tiers non certifiés. La firme à la pomme l’avait d’ailleurs une nouvelle fois prouvé avec une fonctionnalité de l’iPhone 11. Ce dernier peut en effet afficher un message si son écran n’est pas authentique, s’il n’a pas été remplacé par quelqu’un agréé par Apple. Or, il semblerait que la firme américaine s’apprête à faire de même avec la caméra de ses smartphones.

MacRumors a en effet repéré dans le code d’iOS 14.4 que la prochaine mise à jour du système d’exploitation des iPhone serait en mesure de détecter si la caméra de l’appareil est authentique ou non. En cas de capteur photo non officiel, l’iPhone l’indiquerait sur l’écran du téléphone via un message.

« Impossible de vérifier que cet iPhone possède un véritable appareil photo Apple », afficheraient les téléphones concernés. Le message apparaitrait de temps à autre sur l’écran de verrouillage de l’iPhone, ainsi que dans ses paramètres, comme c’est le cas pour les écrans et batteries non officielles repérés par l’OS de l’iPhone.  

Si la notification peut être quelque peu ennuyeuse, elle n’empêchera en aucun cas l’utilisation du smartphone. En cliquant dessus, les utilisateurs pourraient cependant être renvoyés vers un document d’assistance d’Apple qui souligne combien il est crucial de réparer son smartphone pommé auprès de techniciens agréés disposant des pièces Apple officielles.

D’ailleurs, selon le site de réparation iFixit, les techniciens agréés par Apple doivent exécuter une application spéciale lors de la réparation de l’appareil photo de l’iPhone, au risque que celui-ci présente des soucis par la suite.