Une restriction qui serait influencée par le choix des développeurs des applications.

Apple vient de publier les nouvelles bêtas d’iOS et macOS. Des nouvelles versions des systèmes d’exploitation propres à l’iPhone et au Mac dans lesquelles 9to5mac a trouvé des indices plutôt restrictifs pour les utilisateurs. Il est en effet question qu’Apple bloque l’installation d’applications iOS qui ne seraient pas proposées sur le Mac App Store.

Pour rappel, les nouveaux ordinateurs pommés disposant d’une puce maison, Apple Silicon M1, peuvent profiter des applications iOS depuis l’App Store des Mac. Or, selon le code des nouvelles bêtas, Apple empêcherait les utilisateurs de profiter de certaines applications iOS sur Mac. Les apps concernées seraient tout simplement celles dont les développeurs ont délibérément choisi de ne pas les proposer sur Mac App Store.

Dans les faits, cela semble tout à fait logique. Les développeurs ont le droit de décider sur quelles plateformes ils veulent voir leur application proposée, mais la fonctionnalité d’Apple qui permet de profiter des apps iOS sur Mac perd quelque peu de son intérêt si les développeurs refusent de jouer le jeu.

Reste à voir si cette restriction sera bien mise en place. Pour l’instant, cette dernière ne semble pas active dans les nouvelles bêtas d’iOS et macOS.