L’iPhone 12 coûterait 21% plus cher à Apple que l’iPhone 11.

Avec sa dernière fournée de smartphones, Apple a placé la barre haut puisque l’entreprise a présenté son premier iPhone compatible avec la 5G. Les composants qui rendent possible cette compatibilité ont évidemment eu un impact sur le prix des téléphones. De même que le passage du LCD à l’OLED sur l’ensemble de la gamme.

Si le prix proposé aux consommateurs était un peu plus élevé, c’est en partie parce que le prix de fabrication des iPhone l’était lui aussi. Selon la société d’analyse Counterpoint et sur base des matériaux des téléphones, la production de l’iPhone 12 a coûté 21% plus cher à Apple que pour l’iPhone 11.

« Le passage du LCD à l’OLED dans l’iPhone 12 est une grande amélioration, entraînant une augmentation des coûts de plus de 23 dollars. Cette hausse est également due aux composants liés à la 5G -tels que le modem 5G, l’émetteur-récepteur et le système RF- qui contribuent à une majoration de 34 dollars », souligne Counterpoint. La puce A14 Bionic aurait également contribué à alourdir la note.

Le coût de revient de l’iPhone 12 (128Go) serait de 415 dollars contre seulement 344 dollars pour l’iPhone 11. Des montants dérisoires en comparaison du prix auquel ils sont vendus, mais il ne faut pas oublier que le prix de vente couvre les dépenses liées à la recherche et au développement, ainsi qu’au marketing et au transport des iPhone. Le prix comprend également une part de bénéfice pour Apple.

Bien avant la présentation de l’iPhone 12, les prédictions indiquaient déjà que le nouveau smartphone coûterait plus cher à Apple, en raison de sa compatibilité prétendue avec la 5G. C’est d’ailleurs en partie pourquoi, selon plusieurs analystes, la firme américaine aurait décidé de retirer les chargeurs des boitiers d’iPhone, afin de limiter l’augmenter de prix.