Il s’agit d’un filtre en réalité augmentée qui célèbre la nouvelle année. 

Le réseau social vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau filtre au sein de son application. Ce dernier exploite la réalité augmentée et a été tout spécialement développé pour les propriétaires d’iPhone 12 Pro et Pro Max. Le filtre AR de TiKTok exploite en effet le capteur LiDAR que l’on retrouve exclusivement sur ces deux modèles d’iPhone 12.

Pour rappel, le capteur LiDAR a été introduit pour la première fois chez Apple sur l’iPad Pro 2020, avant d’être intégré aux derniers smartphones haut de gamme de la firme américaine. En analysant le temps que met le laser infrarouge qu’il projette pour revenir à lui, le capteur LiDAR peut mesurer la distance à laquelle se trouvent les objets et donc faire une carte 3D de son environnement.

Les développeurs ont accès à des API qui permettent d’exploiter le capteur au sein de leur application. C’est ainsi que TikTok a introduit un filtre spécial iPhone 12 Pro.

Il s’agit d’un filtre en réalité augmentée qui imite la fameuse boule du Nouvel An de Times Square, à New York. Un compte à rebours apparait au-dessus de la tête des utilisateurs et, lorsque le chronomètre est à zéro, des ballons 2021 et des confettis apparaissent. À première vue, cela n’a rien de très révolutionnaire, mais quand on y regarde de plus près, on peut voir que l’animation s’adapte parfaitement à l’environnement de l’utilisateur. Les confettis se posent en effet sur les différents meubles avec réalisme.

Le filtre est en cours de déploiement auprès des utilisateurs. TikTok a indiqué que de nouveaux filtres AR exploitant la technologie de l’iPhone 12 Pro seraient également intégrés à l’application au cours de l’année. On notera par ailleurs que TikTok n’est pas le premier à tirer parti du capteur LiDAR, Snapchat proposait déjà des filtres exploitant cette technologie.