Apple ferait à nouveau appel à Samsung pour lui fournir les écrans de ses futurs iPhone.

Un nouveau rapport provenant de la chaîne d’approvisionnement d’Apple indique que la firme californienne opterait pour des écrans LTPO pour ses prochains smartphones. Ces écrans seraient destinés aux modèles Pro de la fournée 2021 de l’iPhone qui bénéficieraient ainsi des fonctionnalités ProMotion et always-on-display.

Grâce à l’adoption des panneaux d’oxyde polycristallin à basse température (LTPO), l’écran de l’iPhone 13 pourrait afficher avec un taux de rafraichissement variable pouvant aller jusqu’à 120 Hz. Un taux de rafraîchissement dont profite déjà le dernier iPad pro. Ce dernier embarque en effet un écran ProMotion qui dispose d’une meilleure réactivité, mais aussi d’une fluidité plus importante ce qui est évidemment très pratique dans les jeux vidéo ou simplement pour faire défiler des pages web.

Les utilisateurs pourront choisir le taux de rafraîchissement de leur écran, afin de préserver la batterie de leur téléphone. Les taux élevés étant en effet particulièrement énergivores.

À noter que les modèles d’entrée de gamme de l’iPhone 13 afficheraient avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz seulement.

Il avait déjà été question que l’iPhone 12 profite de cette technologie d’affichage, mais Apple aurait changé d’avis afin de préserver la batterie des téléphones, déjà bien sollicitée par la connexion 5G. Mais avec une année de développement supplémentaire, Apple pourrait arriver à intégrer les deux, la 5G et le taux de rafraîchissement de 120 Hz, sur l’iPhone 13 sans que sa batterie s’épuise.

Pour ce qui est de l’affichage always-on-display – affichage permanent -, si ce dernier est bien rendu possible grâce aux écrans LTPO, Apple pourrait tout de même décider de supprimer la fonctionnalité afin de préserver, là encore, la batterie de l’iPhone 13. La firme américaine avait déjà opté pour cette solution avec l’Apple Watch Series 4 qui est compatible avec cette fonctionnalité, mais qui ne la propose pourtant pas.

Enfin, Samsung serait le seul fournisseur d’Apple en écrans LTPO en 2021. LG devait initialement faire partie de l’équation, mais Samsung aurait finalement gagné la bataille pour cette année.