Apple pourrait présenter son nouveau produit en mars prochain, lors de sa keynote de printemps.

Cela fait maintenant plus d’un an que l’on entend parler des AirTags. Les indices à leur sujet sont nombreux, si bien que cela ne fait aucun doute qu’Apple développe un tel objet en interne. Mais au fait, qu’est-ce que l’AirTag ? Petit tour d’horizon de tout ce que l’on sait déjà sur le futur gadget d’Apple.

Un tracker d’objet

À l’image de ce que propose Tiles, l’AirTag est en tracker. Il s’agit d’un petit accessoire qui, grâce à une connexion Bluetooth, permet de localiser facilement l’appareil ou l’objet sur lequel l’AirTag est accroché.

Un doute persiste concernant le nom du gadget; AirTag ou AirTags ?

D’après les dernières fuites, le tracker serait de forme ronde est devrait être placé dans un étui pour pouvoir être accroché à un objet. Le gadget en tant que tel coûterait 49 €, quant à l’étui, il serait vendu 20 €.

Comment fonctionnera-t-il ?

Si Apple ne l’a pas encore officiellement présenté, plusieurs indices concernant l’AirTag nous a permis d’avoir une idée de comment il fonctionnait. Ainsi, grâce à sa connexion Bluetooth et au parc d’iPhone dans la nature, le gadget pourra être facilement localisé via l’application « Find My » sur iPhone.

Dans les faits, le fonctionnement de l’AirTag n’a rien de révolutionnaire. D’autres gadgets du même type reposent sur le même principe, mais la version d’Apple se distinguerait malgré tout grâce à la puissance du signal émis par l’AirTag. Le nombre de produits Apple en circulation serait également un avantage pour l’AirTag puisque celui-ci pourrait s’y connecter et donc plus facilement transmettre sa position à son propriétaire. À noter que la connexion Bluetooth de l’objet avec les appareils Apple serait totalement cryptée. Aucune donnée privée ne serait donc transmise par ce biais entre les utilisateurs.

Enfin, l’objet serait compatible avec la charge par induction et pourrait profiter du MagSafe pour être rechargé.

Des notifications d’éloignement

L’autre particularité de l’AirTag qui pourrait faire la différence est qu’il pourrait intégrer un système de notification. En cas d’éloignement de l’iPhone auquel il est appairé, l’AirTag pourrait envoyer une notification à son propriétaire, afin de le prévenir. Cela éviterait ainsi que l’objet auquel il est attaché se fasse voler ou soit tout simplement oublié ou perdu.

Enfin, selon les dernières rumeurs, le développement du gadget serait terminé et serait prêt à être présenté officiellement. Il avait d’ailleurs été question qu’il soit dévoilé en 2020, mais la crise sanitaire liée au coronavirus a retardé le projet d’Apple. La firme américaine pourrait donc présenter l’AirTag cette année. Il est question d’une présentation en mars prochain, lors de la keynote de printemps de l’entreprise à la pomme.