Les deux versions de l’iPhone pliable auraient passé avec brio les tests internes de durabilité.

Ce n’est pas un secret, la firme à la pomme s’intéresse elle aussi aux smartphones pliables. Elle travaille d’ailleurs sur le sujet depuis plusieurs années, comme l’ont suggéré plusieurs brevets. Selon le média taïwanais Economic Daily News, Apple poursuivrait ses efforts dans cette voie puisque l’entreprise américaine aurait mis au point un système de charnière pour deux modèles d’iPhone pliables différents. Ces derniers auraient récemment passé les tests en interne avec brio dans l’usine Foxconn de Shenzhen, en Chine.

La première version de l’iPhone pliable serait constituée de deux écrans distincts joints par une charnière. Une fois déplié, le modèle donnerait l’impression d’afficher sur un seul et même écran, selon les dires de Jon Prosser – qu’il vaut mieux prendre avec des pincettes.

Le second modèle se rapprocherait du dernier smartphone pliable de Samsung, le Galaxy Z Flip qui reprend le concept des téléphones à clapet. La seconde version de l’iPhone pliable serait donc un smartphone à clapet. D’ailleurs, ce dernier embarquerait un seul écran Samsung OLED flexible, comme celui que l’on retrouve sur le Galaxy Z Flip. Un précédent rapport indiquait d’ailleurs que la firme américaine avait demandé plusieurs échantillons d’écran pliable à Samsung afin de procéder à des tests.

Si les deux prototypes semblent avoir réussi les premiers tests en interne, cela ne veut pas dire qu’ils sont prêts à être dévoilés au grand public. Dans ce cas-ci, les smartphones se rapprochent davantage à des boites vides qu’à de vrais téléphones puisqu’ils n’embarquent qu’un petit nombre de composants internes et qu’ils sont loin d’être fonctionnels. L’objectif était, semble-t-il, avant tout de tester la durabilité des charnières.

Par ailleurs, selon l’Economic Daily News, un seul de ces prototypes serait amené à se concrétiser plus sérieusement. Apple projetterait en effet de développer qu’un seul iPhone pliable pour le moment.

Il faudra patienter plusieurs années avant de voir le premier iPhone pliable commercialisé. Ce dernier ne devrait pas être dévoilé avant fin 2022 voire début 2023 au plus tôt.