Le 1er janvier prochain, WhatsApp ne sera plus compatible avec certains smartphones pommés.

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de WhatsApp, à compter de 2021, l’application de messagerie cessera de fonctionner sur les iPhone les plus anciens. Le réseau social a en effet annoncé qu’il n’assurera plus de support sur les iPhone tournant sous une version antérieure à iOS 9.

Outre l’absence de nouvelle mise à jour, à compter du 1er janvier 2021, certaines fonctionnalités de WhatsApp cesseront tout simplement de fonctionner sur ces smartphones. Dans les faits, l’application pourra toujours être utilisée, mais elle ne sera pas aussi complète qu’actuellement.

WhatsApp invite ses utilisateurs à installer une version plus récente d’iOS ou de passer à un smartphone plus moderne pour profiter de l’ensemble de ses fonctionnalités. Au-delà de ne pas pouvoir profiter de WhatsApp dans sa globalité, le fait de ne plus recevoir de mise à jour représente un risque de sécurité puisque des failles pourraient être exploitées par des personnes malveillantes.

L’annonce de WhatsApp n’a rien de surprenant. Le service de messagerie abandonne en effet chaque année des milliers de smartphones trop anciens, tournant sous un système d’exploitation jugé obsolète. Si les iPhone sont concernés, ils ne sont pas les seuls. WhatsApp laissera également de côté les téléphones Android sous une version antérieure à Android 4.0.2.