Le prochain clavier d’Apple pourrait disposer de touches à affichage adaptatif.

La firme de Cupertino vient de déposer un nouveau brevet concernant ses claviers. Ce dernier fait référence à un dispositif intégrant une sorte de mini-écrans sur les touches qui d’afficher différents symboles et donc de personnaliser son clavier.

Le brevet – certainement le dernier de cette année pour Apple – a été accordé à la firme américaine par l’US Patent and Trademark Office. Il explique comment chaque touche d’un clavier pourrait avoir « un affichage de touche associé » connecté à « un circuit de commande dans le clavier » via « un faisceau de fibres cohérent ». L’idée serait que chaque touche soit formée d’une plaque de fibre optique avec plusieurs surfaces superposées, afin de pouvoir afficher différents éléments.

De cette manière, les utilisateurs pourraient configurer leur clavier comme ils le souhaitent. Il serait ainsi possible de configurer un même clavier « avec différentes langues, pour convertir temporairement un clavier standard en un clavier de jeu dans lequel les touches correspondent à des actions particulières dans le jeu, ou pour modifier autrement le comportement associé à la pression des touches du clavier ».

Les schémas associés au brevet laissent penser que les touches personnalisables pourraient autant intégrées à un MacBook qu’à un clavier pour Mac. Reste à voir si et quand un tel clavier composé de touches configurables voit le jour dans un avenir plus ou moins proche.