En raison de Face ID, l’encoche de l’iPhone est particulièrement importante par rapport aux autres smartphones.

Aujourd’hui, la tendance sur le marché des smartphones est de proposer un appareil dont l’écran tactile recouvre la presque totalité de la face avant. Certains constructeurs souhaitent d’ailleurs aller plus loin en disposant la caméra frontale sous l’écran. Et si Apple semble s’intéresser à ce type de technologie, l’iPhone en est encore loin. Les smartphones d’Apple sont en effet équipés de Face ID, une technologie qui permet la reconnaissance faciale, mais qui occupe une place importante sur la face avant l’iPhone, avec la fameuse encoche introduite en 2017 avec l’iPhone X.

Et bien qu’Apple a depuis cherché à la réduire, l’encoche est encore bien présente, mais le prochain iPhone pourrait enfin proposer une version plus discrète. Selon un nouveau rapport de DigiTimes, Apple serait en effet parvenu à réduire la taille des capteurs de Face ID de sorte qu’ils prendraient moins de place sur l’écran de l’iPhone.

L’encoche ne serait pas forcément plus fine, mais serait en revanche moins large puisque les capteurs seraient concentrés au milieu, avec le haut-parleur et la caméra frontale.

Il n’est donc pas encore question que l’encoche disparaisse. Cette dernière devrait malheureusement être toujours présente durant de nombreuses années encore. Il faudra en effet patienter jusqu’à ce qu’Apple parvient à placer les capteurs de Face ID – ou trouver une autre solution – pour qu’elle disparaisse enfin.

L’encadré noir sur l’écran de l’iPhone est critiqué depuis plusieurs années et bien que sa disparition ou son rétrécissement est annoncé chaque année – l’encoche a légèrement évolué au fil des nouveaux iPhone – les ventes de smartphones pommés ne cessent d’augmenter. Preuve que l’encoche n’est peut être qu’un détail face à tout ce qu’a à offrir l’iPhone.