Il s’agit de prototypes de l’Apple II imaginés par Steve Wozniak, cofondateur d’Apple.

De nouveaux objets de l’histoire d’Apple ont été vendus aux enchères. Et comme à chaque fois, ils ont rencontré un immense succès. La maison RR Auction a en effet vendu plusieurs croquis de l’Apple II signés par Steve Wozniak.

Les documents représentaient à la fois le prototype de l’un des premiers ordinateurs personnels d’Apple, mais aussi des instructions de commandes et diverses annotations écrites de la main de Steve Wozniak. Ce dernier a d’ailleurs authentifié les pages avant qu’elles ne soient mises en vente.

« Ces documents, vers 1975, sont mes schémas originaux de prototype Apple II et mes instructions de programmation. Ils sont précieux. Sur ces diagrammes de travail en cours, vous pouvez même voir ma technique de maquette, où je passais en revue les connexions dessinées en rouge pendant que je soudais les fils. À l’époque, j’avais préféré utiliser un feutre violet pour écrire, il est donc intéressant de voir ces notes des décennies plus tard. Le prototype était câblé à la main pendant que j’étais toujours ingénieur à la division Advanced Product de Hewlett-Packard, où j’ai participé à la conception de calculatrices portatives », a ainsi détaillé le cofondateur d’Apple.

Ces documents précieux – comme le souligne Steve Wozniak – ont été adjugés 613.272 dollars aux enchères.

En parallèle, un ordinateur Apple-1 fonctionnel a également été mis en vente. Il a été acheté 736.862 dollars aux enchères. Une somme évidemment importante qui s’explique en partie par la rareté de l’objet. La firme à la pomme n’a en effet produit que 175 exemplaires de l’ordinateur. Moins de la moitié d’entre eux existent encore aujourd’hui, renforçant la rareté des derniers survivants.

De nombreux autres objets ont également été vendus, dont des lunettes Apple et divers documents signés par Steve Jobs.