Le partage familial possède de nombreux avantages dans son utilisation, notamment en ce qui concerne la gestion des appareils familiaux. 

Réunir sous une même “famille” plusieurs comptes iCloud a de nombreux avantages. Outre le fait de pouvoir partager des abonnements, qu’ils soient Apple ou non, le partage familial permet également tout un tas de fonctionnalités relatives au contrôle parental.

Parmi celles-ci, il y a évidemment la possibilité de partager entre chacun des membres du cocon familial les abonnements auxquels nous avons souscrit. Ainsi, si l’un des membres s’abonne mensuellement à la formule Famille d’Apple Music ou d’Apple TV+, l’ensemble des comptes iCloud réunis sous la même bannière peuvent en bénéficier sans frais supplémentaires.

De plus, ajouter ses enfants dans le partage familial permet de contrôler plus facilement l’utilisation qu’ils font de leur appareil iOS ou iPadOS. En effet, il est possible de localiser à tout moment n’importe quel membre de sa famille, mais aussi de contrôler leur temps d’écran ou les achats qu’ils font sur l’App Store. De plus, l’espace de stockage iCloud auquel vous êtes abonné est également commun à toute la famille. Nous vous expliquons dans cet article comment configurer le partage familial d’iCloud et quels sont les meilleurs moyens d’en profiter.

Configurer le partage familial

Afin de créer le partage familial, le plus intéressant serait de débuter à partir du compte d’un des parents. Cela permettra en effet de gérer les comptes des enfants comme expliqué plus haut et qu’un des parents soit ainsi l'”organisateur” de la famille. De plus, pour configurer le partage, il est nécessaire de vous retrouver sur un appareil estampillé Apple, que ce soit un iPhone, un iPad ou un Mac.

Sur iPhone et iPad, dirigez-vous dans les réglages de votre appareil. Appuyez ensuite sur votre nom en haut de la fenêtre, puis sur Partage Familial. Sur MacOS, allez dans les préférences système, puis appuyez sur Partage Familial en haut à droite de la fenêtre.

Vous accéderez ensuite à l’écran vous présentant le Partage Familial. Vous pouvez cliquer sur En savoir plus, afin de découvrir l’ensemble des fonctionnalités que propose le système. Nous allons évidemment les détailler dans cet article. Appuyez ensuite sur Configurer votre famille. L’écran suivant vous proposera d’inviter des comptes à “rejoindre” votre famille. Il ne peut y avoir au maximum que six comptes au sein d’une famille, enfants et organisateur compris.

Ainsi, il faut que des comptes iCloud soient au préalable déjà créés pour les inviter au sein de votre famille. Si vous souhaitez inviter un compte déjà existant, votre appareil créera un lien à envoyer à cette personne afin qu’elle rejoigne votre famille. En revanche, à partir de votre appareil, vous pouvez déjà créer un compte pour enfant et y ajouter les restrictions que vous voulez lui imposer.

Appuyez ainsi sur Créer un compte enfant. Apple vous demande si vous êtes le parent ou tuteur légal de l’enfant. Étrangement, il vous sera demandé de valider votre moyen de paiement grâce au cryptogramme de votre carte pour marquer votre accord parental. Exécutez-vous, puis acceptez les contrats d’utilisation qui se présentent à vous. L’écran suivant vous proposera d’encoder les coordonnées de votre enfant, à savoir son nom, son prénom et sa date de naissance. Ensuite, vous devrez introduire l’adresse e-mail de votre fils. S’il n’en possède pas, pas de panique. Apple vous propose de lui fournir directement une adresse mail iCloud. Choisissez ensuite un mot de passe pour votre enfant et introduisez-le deux fois. Enfin, il vous est proposé d’activer l’autorisation d’achat afin d’accepter ou non toutes les demandes d’achat soumises par votre enfant sur l’App Store, iTunes ou autre. Terminez la création en acceptant conditions générales.

Gérer le partage familial

Une fois les premiers membres de votre famille ajoutés, vous pouvez à tout moment en ajouter d’autres, et ce via le menu du partage familial. Vous pouvez également y apercevoir les membres actuels et gérer les abonnements partagés, les localisations activées ou non ainsi que voir les Temps d’écran de vos enfants.

Vous pouvez également, au sein de ce menu, supprimer des membres de la famille du partage familial, voir les abonnements et fonctions auxquels ils ont droit et leur attribuer un nouveau rôle.

De plus, certaines applications avec achats intégrés peuvent inclure le partage familial dans leur fonctionnement. C’est par exemple le cas avec YouTube Premium, Shazam ou encore Netflix.

Afin de supprimer un compte, quitter le partage familial ou tout simplement dissoudre la famille, la démarche est on ne peut plus simple et se fait également dans le menu du partage familial. Si vous êtes le responsable de la famille, vous pouvez à tout moment supprimer un membre en appuyant sur son nom et en cliquant sur Retirer “nom” de la famille. Vous pouvez également vous retirer vous-même de la famille, en cliquant sur votre nom. Enfin, si vous êtes le responsable, il est tout à fait possible de dissoudre la famille, toujours en cliquant sur votre nom.